Marocains aux Pays-Bas : La deuxième génération réussit son intégration

15 avril 2024 - 06h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Aux Pays-Bas, les descendants de migrants marocains s’intègrent davantage, gagnent mieux leur vie et sont mieux éduqués, selon un récent rapport du Bureau de planification sociale et culturelle (SCP).

D’après les données de l’Office central de la statistique (CBS), les ménages d’origine non occidentale ont vu leurs revenus augmenter de 28 %, contre 22 % en moyenne entre 2010 et 2020. « Cela concerne surtout les familles qui progressent socialement, ce qui fait monter tout le groupe. Si tu as quelqu’un dans ta famille qui a fait des études supérieures, cela augmente tes chances de faire de même », explique Lotte Vermeij, chercheuse pour le SCP.

Les descendants de migrants marocains et turcs se démarquent du lot, révèle une étude du CBS réalisée en février dernier, notant que la discrimination envers ce groupe a légèrement diminué de 2016 à 2020. « Ils avancent à grands pas », affirme Peter Hein van Mulligen, économiste en chef au CBS, comparant leur évolution à « l’émancipation des enfants de la classe ouvrière dans les années 60 et 70. Les enfants et petits-enfants des ouvriers non qualifiés qui vont à l’école rattrapent leur retard. »

À lire : Belgique : une intégration réussie mais incomplète pour les Marocains

L’intégration des descendants des migrants marocains profite à toute la société néerlandaise. « Cela contribue à un gain de prospérité général lorsque le pays compte plus de personnes hautement qualifiées. De plus, on observe que la confiance en l’État et les institutions est liée au niveau d’éducation de ces groupes ». « Il y avait un énorme fossé éducatif entre les premiers travailleurs migrants et les Néerlandais autochtones. Que leurs enfants fassent généralement mieux que leurs parents rapidement, n’est pas surprenant », commente pour sa part, le démographe Jan Latten.

« Il y a désormais une certaine dualité au sein de ces groupes. Certains s’adaptent rapidement, d’autres moins. Cela peut ne pas être socio-économique, mais aussi culturel. Avec le monde numérique actuel, il est plus facile de vivre ici, mais de rester plus connecté avec le pays d’origine en termes de valeurs », souligne Jan Latten.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Intégration - Immigration - Enfant - MRE

Aller plus loin

Murcie : un miroir de l’immigration marocaine en Espagne (reportage)

Plusieurs migrants d’origine marocaine se sont installés dans la région de Murcie dans les années 80 et leurs enfants se battent aujourd’hui pour obtenir leurs diplômes...

Belgique : une intégration réussie mais incomplète pour les Marocains

Selon une récente étude menée par le gouvernement flamand, malgré des avancées notables dans plusieurs domaines, les citoyens d’origine migratoire de troisième génération font...

De Maroc à l’Espagne : trois jeunes marocains racontent leur intégration

Dahamouh, El Yayaoui et Zhor, trois jeunes migrants d’origine marocaine racontent leur parcours, depuis leur arrivée en Espagne jusqu’à leur intégration, en passant par les...

L’expérience de Doha, une Belgo-marocaine, casée dans l’enseignement spécialisé

Née d’une mère originaire du Maroc qui ne parlait pas français à son arrivée en Belgique, Doha, une jeune femme Belgo-marocaine, qui a passé plusieurs années dans l’enseignement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...