Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

17 septembre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La vie reprend son cours à Marrakech, une semaine après le violent séisme qui a frappé la région. Les hôteliers et restaurateurs de la ville touristique craignent une annulation des réservations.

Relativement épargnée par le puissant séisme qui a déjà fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés, Marrakech se prépare pour la saison touristique. Les riads, souks, restaurants et hôtels de la ville ont repris leurs activités, mais redoutent des annulations de voyage de la part des vacanciers. « Mon riad était censé être plein tout septembre, et là, il n’est plus rempli qu’à 50 % », se plaint Gaëlle, gérante d’un établissement touristique situé dans le nord de la médina de Marrakech qui n’a pas été affecté par le séisme. « J’ai deux vases qui sont tombés, un pot en terre et puis voilà », confie-t-elle à L’Observateur.

Craignant les annulations, Garmes Sifalislam, gérant d’un riad de la médina, ne fait que rassurer ses clients depuis une semaine. « Beaucoup de gens qui avaient une réservation ont téléphoné d’eux-mêmes pour savoir s’ils devaient venir ou pas. J’ai envoyé un message à ceux qui n’avaient pas appelé pour leur dire que tout est normal, qu’on a rouvert et que le tourisme reprend », explique-t-il. Malgré ces initiatives, le gérant a déjà enregistré 20 % d’annulations. « Avec tout ce qui s’est passé, les gens n’ont pas une bonne image. Il y a beaucoup de gens qui ont moins d’argent, c’est logique qu’ils fassent encore plus attention », regrette-t-il.

À lire : Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Pauline Thisse, employée dans la branche Europe-Afrique du Nord du groupe Accor qui possède une dizaine d’établissements hôteliers dans la région de Marrakech, assure que les craintes des professionnels du tourisme sont légitimes. « J’en ai eu beaucoup au téléphone, depuis une semaine, et ils ont très peur que les clients annulent leur voyage », raconte-t-elle. Et d’ajouter : « Pour eux, ça serait une double peine, le tourisme est un pan très important de l’économie du pays. Le responsable d’un hôtel m’a dit : “La meilleure manière que les gens ont d’aider le Maroc, c’est encore de venir passer leurs vacances ici.” »

Malgré les faibles effets du séisme dans la ville, certains professionnels se voient contraints d’entreprendre des travaux de réfection. « On a de la chance, le bâtiment est encore debout, mais on a quelques fissures qu’il faut réparer. Vis-à-vis des gens qui travaillent chez nous, des clients qu’on accueille, on a une responsabilité. Avant de rouvrir, on va tout vérifier pour être sûr qu’il n’y a aucun risque », admet Mohamed Sebbarh, gérant d’un riad dans le quartier de Sidi-Mimoun, à côté de la casbah, assuré qu’il « va rater la haute saison ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Une ville marocaine plébiscitée par les touristes français

Cette année encore, les touristes français ont plébiscité une ville marocaine pour leurs vacances de fin d’année, selon les données qui viennent d’être publiées par une...

Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans...

Maroc : le secteur hôtelier appelle à l’aide

Plusieurs unités et complexes hôteliers à Marrakech, Agadir et Ouarzazate risquent de fermer leurs portes, faute de subventions publiques et de nouveaux investissements.

Marrakech veut tourner la page du séisme

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient de lancer la campagne de communication nationale « Ntla9awfMarrakech » (on se retrouve à Marrakech) pour inciter les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...