Mohamed Mestaoui, député de l’Istiqlal arrêté pour vol de fioul et escroquerie

5 mai 2015 - 13h41 - Maroc - Ecrit par : J.L

Mohamed Mestaoui, député du parti de l’Istiqlal a été arrêté samedi par la gendarmerie royale de Berrechid en vertu d’un avis de recherche émis contre lui depuis près d’un an pour vol de fioul industriel. L’homme doit comparaître cette semaine devant un tribunal.

L’affaire a éclaté quand des éléments de la gendarmerie de Médiouna, région de Casablanca, ont surpris deux ouvriers d’une compagnie pétrolière qui volaient du fioul industriel pour fournir l’usine du parlementaire.

Le carburant volé était vendu à moitié prix au député istiqlalien. Les deux ouvriers avaient été arrêtés, ainsi que le fils du député, gérant de l’entreprise, qui a affirmé aux autorités que l’usine était alimenté en fioul industriel de cette manière bien avant qu’il n’en assure la gérance.

Le député Mestaoui était encore en fuite lors du procès de son fils et des autres prévenus. Les trois hommes ont été condamnés à des peines allant de trois à huit mois de prison ferme. Le fils de l’élu relâché en avril dernier est encore poursuivi en état de liberté provisoire.

Le parlementaire déjà condamné dans le cadre d’une autre affaire d’escroquerie immobilière concernant des appartements de fonctionnaires communaux de Mediouna, n’avait pas l’intention de se rendre à la justice.

Lundi, un juge d’instruction de la cour d’appel de Settat a ordonné la détention du député Mestaoui encore en garde à vue, dans la prison agricole Ali Moumen de la même ville, pour son implication dans un réseau de vol de fioul industriel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Energie - Istiqlal - Contrebande - Vol - Carburant

Aller plus loin

Un député marocain en prison pour détournements de deniers publics

Un député du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a été condamné mardi à un an de prison ferme pour détournement de deniers publics, par la Chambre criminelle...

Hassan Arif, député marocain condamné pour viol

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a condamné mercredi le député de l’Union Constitutionnelle et président de la Commune d’Aïn Aouda, Hassan Arif, à un an de...

Abdellatif Abdouh, député Istiqlal, jugé pour corruption

Le député du parti de l’Istiqlal Abdellatif Abdouh, comparaîtra le 11 juin prochain devant le parquet de Marrakech pour corruption et dilapidation de deniers publics.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.