1ère réunion du comité mixte franco-Marocain

29 avril 2002 - 20h20 - France - Ecrit par :

Le comité mixte franco-marocain de coopération en matière de sécurité s’est réuni à Paris pour la première fois le 26 avril 2002 sous la présidence de Patrice Bergougnoux, directeur général de la police nationale et de Charki Drais, directeur des affaires générales au ministère de l’intérieur marocain.

La création d’un comité mixte se réunissant annuellement et alternativement a été décidé par l’accord franco-marocain du 30 mai 2000, mis en vigueur le 1er mai 2001.
Les entretiens des deux délégations ont porté sur les échanges opérationnels et la coopération technique en matière de criminalité.

Echanges opérationnels
Pour lutter contre le trafic des stupéfiants, les deux délégations se sont engagées à unir leurs efforts par l’échange de renseignements opérationnels et l’échange d’informations sur les techniques de lutte, la formation des personnels.
Les entretiens portant sur la lutte anti-terroriste ont débouché sur une volonté commune de renforcer la coopération en matière d’informations, d’expériences, de documentation, de contacts et de visites ainsi que par la coopération technique et la formation.

La coopération technique
Les deux délégations ont défini les perspectives pour les années à venir en matière de coopération bilatérale et multilatérale.

Coopération bilatérale
Ont été passé en revue les différents aspects de la coopération technique en matière de sécurité, notamment les séminaires et actions de formations organisés conjointement par la DGSN (direction générale de la sûreté nationale) et la DGPN dans les domaines de la police technique et scientifique, la criminalité organisée, le trafic des stupéfiants, la délinquance économique et financière, la police de proximité, la recherche du renseignement et les courses et jeux.

Coopération multilatérale
La mise en place du financement d’un réseau de centres de communication opérationnels (CECO) a été entrepris par la partie française auprès des instances européennes. Le CECO aura pour vocation de centraliser la documentation et les renseignements sur les flux migratoires.
Ont reçu l’accord des deux délégations, les projets financés par le programme européen ODYSSEUS concernant l’échange d’expériences entre les fonctionnaires belges, espagnols, français et marocains spécialisés dans la lutte contre les filières sur la fraude documentaire ainsi que le projet sur le contrôle des frontières financé par le programme MEDA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rencontre - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.