3% de croissance pour l’économie marocaine

18 mai 2005 - 21h37 - Economie - Ecrit par :

L’économie marocaine devrait continuer sur sa lancée pour enregistrer un taux de croissance supérieur à 3% en 2005 et en 2006, après avoir enregistré 3,5% en 2004 et 5,5% en 2003, indique le rapport annuel sur les économies du continent africain, édité en 2005 par le Centre de développement de l’OCDE, basé à Paris, et la Banque africaine de développement (BAD).

Ce rapport dévoilé lors d’une conférence de presse tenue mardi dans la capitale française, note que la performance de 2003 (une croissance de 5,5%) est d’autant plus appréciable qu’elle est intervenue dans un contexte de stabilité accrue du cadre macro-économique. En 2004, précise cette étude, l’inflation a pu être maîtrisée à 2,3%, le taux d’endettement extérieur a reculé de 4,5 points de pourcentage pour atteindre 31,7% du PIB, et le déficit budgétaire a été contenu dans des limites tolérables à 2,5% du PIB. Selon ce rapport, qui offre un panorama approfondi et comparatif de l’évolution économique, politique et sociale de 29 pays africains, les résultats encourageants enregistrés par le Royaume couronnent une série de réformes introduites par les autorités marocaines ces dernières années et axées sur la libéralisation de l’économie et l’amélioration de la compétitivité des entreprises. L’objectif poursuivi est d’amener l’économie marocaine sur une trajectoire de croissance plus soutenue et de nature à étayer l’action d’envergure engagée par le gouvernement marocain pour améliorer les conditions de vie et lutter contre les disparités sociales et régionales, note le rapport.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Politique économique - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.