3 questions à Rachid Madrane

5 novembre 2005 - 20h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

M. Rachid Madrane est député bruxellois d’origine marocaine

Quel a été l’écho de la campagne du Vlaams Belang pour dissuader les Marocains d’immigrer en Belgique auprès des citoyens, partis politiques et presse belges ?
cette campagne a finalement eu très peu de retentissement en Belgique, particulièrement dans la partie francophone du pays.
Bien entendu, la démarche de l’extrême droite flamande a surpris tout le monde ici, mais je pense sincèrement que ce parti a voulu d’abord, et avant tout, lancer un signal à ses propres électeurs en suscitant la polémique afin de remettre la question de l’immigration sur la table.
Les images dramatiques des Subsahariens tentant de franchir les grilles à Sebta et à Mellilia sont encore dans tous les esprits !

Comment la communauté marocaine, plus spécialement, réagit-elle à cette "agression" ?
En ce qui concerne la communauté marocaine, je pense que la question s’est posée avec beaucoup plus d’acuité en Flandre (NDLR : la partie néerlandophone du pays). Il faut dire aussi que dans la partie francophone du pays (NDLR : Wallonie et Bruxelles), le Vlaams Belang est complètement isolé.
Il y a comme une sorte de cordon sanitaire tout autour. L’ensemble des formations politiques démocratiques s’est uni pour isoler ce parti. Ceci vaut aussi pour les médias auxquels ce parti n’a pas accès.
Il n’a donc que très peu de résonance auprès du public francophone. C’est tout le contraire en Flandres où le Vlaams Belang est invité sur tous les plateaux de télévision, dans les émissions "people", etc.
C’est donc la communauté marocaine de Flandres qui a été le plus "agressée" par cette démarche. Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue que cette communauté représente aujourd’hui un poids politique important et qu’elle n’est absolument pas disposée à se laisser faire. Par ailleurs, il est important de rappeler que le Vlaams Belang a fait à peu près la même démarche vers Israël, où son président s’est rendu à plusieurs reprises pour rappeler que l’extrême droite belge n’était pas antisémite et qu’elle luttait avec Israël contre les Arabes. Mais même en Israël, sa démarche n’a pas donné de fruits...

Pensez-vous qu’une telle démarche puisse aboutir aussi bien en Belgique qu’au Maroc ?
Je ne pense pas. Rien n’empêchera une personne de rêver à un avenir meilleur ! Il n’y a qu’à regarder ce qui s’est passé sous nos yeux à Mellilia et à Sebta...
L’enjeu, dans ce cas, ce n’est pas l’immigration mais la démocratie.
Au lieu de s’échiner à empêcher les "naufragés de l’Afrique" de tenter de venir en Europe, il vaudrait mieux aider l’Afrique à se développer elle-même pour permettre à ses enfants d’y construire leur avenir. Le Vlaams Belang ferait donc bien mieux de faire des propositions dans ce sens...

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Rachid Madrane - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.