Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

7 juillet 2023 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Selon le plaignant, l’incident s’est produit tôt samedi matin alors qu’il allait rejoindre un groupe d’amis à l’intérieur de l’établissement avec une autre personne. Les videurs ont refusé l’entrée en invoquant une capacité maximale atteinte, bien que d’autres personnes aient été autorisées à entrer par la suite, relate la Opinion de Coruña.

A lire : Agression raciste à Valence : Un Marocain demande des comptes et réclame justice

Le jeune homme a confronté les videurs après avoir été laissé à l’extérieur sans explication. La situation a ensuite dégénéré quand il a commencé à parler en arabe avec un ami. Selon lui, les deux videurs sont devenus agressifs et l’ont emmené dans un ascenseur en le saisissant par les bras. Là, il raconte avoir été violemment battu et étranglé, l’un des videurs allant jusqu’à dire : « c’est bon, il va mourir ».

Après l’agression, le Marocain a été laissé dans l’ascenseur, gravement blessé et ensanglanté. Malgré la présence du personnel de sécurité, personne n’est intervenu ni ne lui a porté secours. Il affirme aussi avoir été victime d’insultes à caractère raciste durant l’agression. Il a par la suite été retrouvé par un ami qui a immédiatement appelé la police et les services d’urgence. Le jeune homme a été opéré d’urgence à l’Hôpital Universitaire pour une « fracture du septum nasal ».

A lire : Racisme en Espagne : un Marocain témoigne de son agression par des policiers (vidéo)

Le plaignant affirme que ce n’est pas la première fois qu’on lui refuse l’entrée d’un établissement, allant jusqu’à dire que « c’est la norme » dans la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Une chanteuse espagnole accusée de racisme envers les Marocains

La chanteuse espagnole Ana Guerra s’est attirée la colère des internautes après avoir écrit dans une récente publication avoir été victime d’un vol par un Marocain. Un post jugé...

« Sales Marocains » : des policiers belges accusés de racisme

Alors qu’ils effectuaient une descente en kayak dans la Lesse début juin, une quinzaine d’agents de la zone de Bruxelles-Ouest (Molenbeek-Berchem-Ganshoren-Jette-Koekelberg),...

Racisme dans la police de Bruxelles : l’affaire Adil Charrot pousse à l’action

Le témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil Charrot, un jeune homme de 19 ans, décédé à Anderlecht en avril 2020 après une course-poursuite avec la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.