Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

24 juin 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’étudiante, parfaitement en droit de porter son voile dans le cadre universitaire, a été agressée moins de deux minutes après le début de la soutenance. L’intervenante en question l’a interpellée en lui disant : « Vous n’avez pas honte de porter le voile à Dauphine ? Nous sommes en France ici !  », avant de l’inciter à « retourner en Afghanistan », relatent Le Parisien et RMC.

A lire : Berlin : les enseignantes musulmanes autorisées à porter le voile à l’école

L’incident a entraîné une forte émotion parmi les autres étudiants présents, certains d’entre eux se mettant même à pleurer. Choqués, les étudiants ont refusé de passer leur oral devant l’intervenante, se rendant à la présidence de l’université pour signaler l’incident. Moins de 24 heures après, l’université a réagi, écartant l’intervenante du jury. Dans un courrier adressé aux étudiants, le président de l’université a indiqué que les propos de l’intervenante étaient « inadmissibles et intolérables », en contradiction totale avec les valeurs de l’université.

A lire : Une Marocaine d’Italie : « si je portais le voile, je ne trouverais pas de travail »

Selon certains rapports, il semble que ce ne soit pas la première fois que cette intervenante, qui n’appartient pas au corps enseignant mais collabore avec Dauphine depuis environ cinq ans, tient des propos similaires. Une plainte aurait été déposée par l’étudiante visée.

Malgré l’incident, les étudiants impliqués souhaitent que l’événement ne soit pas politisé et reste un incident isolé. L’Association des étudiants musulmans de Dauphine (Adem) a par ailleurs regretté les messages haineux dont l’étudiante fait l’objet depuis la médiatisation de l’affaire. De son côté, la direction de l’université affirme sa mission de former des « professionnels et des citoyens ouverts et responsables, attentifs aux conséquences sociales, éthiques et environnementales de leurs actions et de leurs décisions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Education - Islamophobie - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Berlin : les enseignantes musulmanes autorisées à porter le voile à l’école

Les enseignantes de Berlin ont obtenu une grande victoire après plusieurs années de lutte. Ainsi, le département de Berlin chargé de l’Éducation a instruit les chefs...

Moselle : des femmes voilées victimes du racisme de l’Atomic Bowl dénoncent

L’Atomic Bowl d’Amnéville (Moselle) interdit son entrée aux femmes musulmanes portant le voile depuis une dizaine d’années. L’établissement situé dans la Cité des Loisirs avance...

Une Marocaine d’Italie : « si je portais le voile, je ne trouverais pas de travail »

Amina, une jeune étudiante italienne de 21 ans d’origine marocaine, partage ses expériences en tant que musulmane et marocaine en Italie dans le cadre d’un projet de recherche...

Fès : la photo d’une professeure sans voile dans une école religieuse fait polémique

La publication d’une photo montrant une professeure sans voile dans une école religieuse suscite de vives réactions de la part de certains internautes marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.