300.000 personnes habitent des bidonvilles à Casablanca

9 septembre 2003 - 19h00 - Maroc - Ecrit par :

Les bidonvilles de Casablanca et de ses banlieues abritent près de 300.000 personnes, qui représentent 8,6% de la population urbaine de la région, indique mardi une enquête publiée par les autorités locales.

Ces bidonvilles, au nombre de 370 pour la région, comptent en tout 53.915 logements, soit 7,7 pc du parc total des logements urbains de la capitale économique du royaume, précise une étude du département de la prévision économique et du plan à Casablanca.

ce sont 57.463 ménages et "près de 300.000 habitants" qui logent ainsi dans des conditions précaires à l’intérieur et aux alentours de cette métropole, indique encore cette étude citée par l’agence marocaine Map.

Le développement de bidonvilles n’épargne aucune municipalité de cette région, poursuit l’étude, qui souligne un "taux de précarité" particulièrement élevé (rapport du nombre des logements-bidonvilles sur le parc total des logements) dans certaines municipalités telles que Ain Harrouda (40,9%) et Sidi Moumem (33,4%)

C’est dans ce dernier quartier périphérique qu’habitaient la plupart des jeunes kamikazes marocains qui ont perpétré les attentats-suicide du 16 mai dernier, qui ont fait 45 morts - dont 12 kamikazes - dans le centre-ville de Casablanca.

L’étude souligne que "les efforts déployés par les pouvoirs publics pour lutter contre ce phénomène (...) se trouvent confrontés à deux problèmes majeurs : l’épuisement de la réserve foncière de l’Etat et le faible pouvoir d’achat de la population des bidonvilles".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...