Maroc : l’offshoring au top

8 novembre 2006 - 15h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regorgent d’opportunités au Maroc, en grande partie grâce à la délocalisation ou à la sous-traitance des activités de services d’un nombre croissant de multinationales européennes. Dans le Royaume, les métiers du "offshoring", comme les professionnels les désignent dans leur jargon, ont généré un chiffre d’affaires de 942,2 millions de dirhams et 7.200 emplois pour la seule année 2004. Ces métiers avaient aussi indirectement permis aux TIC d’encaisser une recette de 26 milliards de dirhams durant la même période.

Quelque 300 entreprises opérant dans les industries de pointe ont vu le jour au sein du Technopark de Casablanca depuis son inauguration en 2001 où 900 cadres et techniciens y travaillent quotidiennement. Ces derniers font partie de ceux qui occupent l’un des 60.000 emplois offerts par la trilogie offshoring-TIC-Télécoms au Maroc cette année.

Les perspectives de développement que les TIC laissent entrevoir pour l’économie et pour l’emploi sont "faramineuses" et les différents programmes de promotion ou d’accompagnement de la filière mis en place "en donnent la mesure".

La stratégie "e-Maroc" prévoit par exemple la création, d’ici 2012, de 33.000 emplois par les activités de l’industrie des technologies de l’information hors télécoms et le passage d’un chiffre d’affaires du secteur de 26 milliards de dirhams à fin 2004 à près de 60 milliards en 2012.

Pour atteindre ces objectifs, le Maroc entend s’appuyer sur plusieurs "béquilles", dont un vaste programme d’informatisation de 50.000 PME en six ans, la généralisation de l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet dans les écoles, les collèges et les lycées ainsi qu’un train de mesures incitatives destinées au développement d’un tissu de petites entreprises de pointe. Le Royaume table également sur 90.000 à 100.000 nouveaux emplois issus des métiers de l’offshoring.

Jeune Afrique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Croissance économique - Offshoring

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...