USA : une chaîne d’hôtels prévue à travers le Maroc

9 novembre 2006 - 22h20 - Economie - Ecrit par : L.A

Quelques mois à peine après le lancement des accords de libre-échange conclus entre le Maroc et les USA, un premier investissement d’envergure s’annonce à Marrakech. Il s’agit de la construction d’un hôtel composé de 52 suites classé en 4* pour un montant de 80 millions de DH.

Suivront 7 autres établissements qui seront réalisés d’ici trois ans. Le promoteur est Chris Rivadalla, un Américain originaire de l’Etat de l’Arizona et plus particulièrement de la ville de Scottsdale, destination touristique de luxe. L’investissement est de taille et justifie pleinement le déplacement de l’ambassadeur des USA au Maroc, Thomas Riley, et toute une délégation de la ville américaine pour l’inauguration de ce premier établissement de la chaîne, sis sur la route de Casablanca (à proximité de chez Ali). Techniquement, cet l’hôtel a ouvert ses portes à titre de test, il y a un mois avec un effectif de 90 personnes. Effectif qui ira en crescendo. En effet, dans la foulée, l’établissement met en place un restaurant cubain. « C’est un exemple parfait de ce que peut créer un investissement américain », souligne Riley. Octogone est le nom de la chaîne créée par Rivadalla. Son nom commercial est Terre Resort & Spa.

Ce genre de produit est à la mode à Marrakech. Toutes les grandes enseignes s’y mettent à l’instar de la chaîne française, Accor, qui a lancé la construction d’un même type d’hôtel et dont l’ouverture est prévue en 2007.

En attendant, l’hôtel américain sera le premier sur cette niche et devrait ainsi contribuer à une reprise sur le marché américain, en baisse depuis les évènements du 11 septembre. A noter que le nombre de visiteurs américains en 2006 a à peine dépassé les 70.000 touristes dont plus de 12.000 arrivées à Marrakech sur les 8 premiers mois. Des palaces, comme la Mamounia, ont connu pourtant des années très fastes avec les touristes américains.

Souvent, c’est la méconnaissance du produit et aussi les méfaits des guerres (Irak), le terrorisme… qui entravent la reprise de ce marché touristique, d’autant plus que les Américains ne voyagent pas beaucoup en dehors de leur pays.
S’adressant aux élus de Scottsdale, Omar El Jazouli, maire de Marrakech a insisté longuement sur ces amalgames qui nuisent à Marrakech : « Et pourtant, nous sommes bien loin de tout conflit et sommes certainement une des villes les plus sûres du monde », conclut-il.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - États-Unis - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...