Maroc : très peu de femmes ont accès aux banques

26 avril 2019 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Au Maroc, l’écart entre les femmes et les hommes est toujours flagrant en matière d’accès aux services bancaires, selon les conclusions de la Banque Mondiale pour l’année 2017. L’absence du monde rural, des sans-emplois et des Très Petites Entreprises (TPE) du circuit financier expliquent ce constat.

Alors que la moyenne dans les pays en voie de développement se situent à 9 points d’écart entre les deux sexes, seulement 1.5 femme sur 4 hommes disposent d’un compte bancaire au Maroc, selon l’enquête Findex de la Banque Mondiale. Les raisons de cette disparité sont liées à l’absence d’autonomie financière des femmes et de support financier pour la création de projets.

Le Conseil national d’inclusion financière (CNIF), à qui a été assigné la mission de réduire les disparités sociales et économiques, s’est penché sur quatre axes de développement principaux, lors de sa première réunion début avril : L’implémentation de modèles alternatifs adaptés aux populations exclues, le renforcement du modèle classique pour l’inclusion financière, la mise en place d’outils à même d’appréhender les risques liés aux populations exclues, et la création de conditions pour la vulgarisation des produits financiers.

Mis en place dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière, qui oeuvre contre l’exclusion des travailleurs indépendants et des sans-emplois, en particulier les femmes, les jeunes, les ruraux et les TPE, ces axes de développement ont permis au pays de se positionner en première place au sein de la région du Maghreb dans le cadre de la lutte contre les disparités, selon les conclusions du rapport de la Banque Mondiale « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2019 : une décennie de réformes ».

En ce qui concerne la femme, Bank Al Maghrib (BAM), par l’intermédiaire du CNIF, intervient à travers un plan d’éducation financière aligné aux différents profils féminins, une offre financière adaptée aux besoins de la femme, et des processus d’évaluation des écarts entre les genres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...