Accident de train à Tanger : le gouvernement promet des sanctions

23 février 2018 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Toute personne coupable de manquement ou de négligence dans l’accident de train du samedi 17 février à Tanger, qui a fait six morts et quatorze blessés sera sanctionnée, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

« L’enquête est toujours en cours et des sanctions seront prises contre quiconque aurait causé ce drame par manquement ou négligence, un drame qui rappelle la problématique de la sécurité des passages à niveau à travers le Royaume », a-t-il déclaré à l’issue du conseil du gouvernement.

Il a également souligné que la commission conjointe formée par les ministères de l’Intérieur et de l’Equipement chargée de mener une enquête administrative globale au sujet de cet accident, « s’attelle de façon directe à déterminer les responsabilités et sera ferme contre tout manquement ».

« C’est un accident tragique qui soulève de nouveau la question des accidents de la circulation et nous impose la nécessité de prendre des précautions et des mesures pour réduire le nombre de ces accidents et des victimes », a pour sa part indiqué le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani.

Au lendemain de cet accident, le roi Mohammed VI a ordonné la mise en place d’une enquête administrative globale afin de déterminer toutes les circonstances de l’accident et prendre les mesures légales et administratives nécessaires contre quiconque aurait failli à ses obligations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Office national des chemins de fer (ONCF) - Mustapha El Khalfi

Aller plus loin

Accident de train à Tanger : Mohammed VI prend en charge personnellement tous les frais

Le roi Mohammed VI a adressé des messages de condoléances et de compassion aux familles des victimes de l’accident survenu samedi à Tanger entre un train de transport de...

Accident de train à Tanger : le roi ordonne la création d’une commission d’enquête

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner la création d’une commission conjointe entre les ministères de l’Intérieur et de l’Equipement pour mener une enquête administrative globale...

L’accident de train à Tanger fait une 7e victime

Une jeune fille qui a été grièvement blessée il y a environ 10 jours dans la collision entre un véhicule de transport de personnel et un train à Tanger vient de succomber à ses...

Six morts et 14 blessés dans l’accident d’un train à Tanger (vidéo)

C’est un accident terrible qui s’est produit hier, samedi 17 février, à un passage à niveau gardé près de l’arrondissement de Beni Makada, à Tanger, où six personnes ont trouvé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

L’ONCF dévoile ses nouvelles ambitions

L’Office national des chemins de fer (ONCF) ambitionne de mettre en place un écosystème industriel ferroviaire autour d’une unité de production de rames automotrices. Dans ce sens, il a lancé un appel à manifestation d’intérêt à destination des...