Recherche

L’accord de pêche Maroc-UE ne sera pas prorogé

15 décembre 2011 - 08h11 - Economie

L’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE) qui prendra fin en février 2012, ne sera pas renouvelé. La décision adoptée aujourd’hui par le Parlement européen (PE) a été prise suite à un rapport de l’eurodéputé finlandais Carl Haglund.

D’après ce rapport, l’accord de pêche Maroc-Union Européenne profite essentiellement à l’Espagne, puisque une centaine des 119 bateaux qui bénéficient de cet accord est espagnole.

"Le rejet de cette prorogation ne doit pas être considéré comme un geste hostile envers nos partenaires, mais devrait être vu comme une prise de conscience sérieuse sur une question cruciale", explique Carl Haglund.

L’eurodéputé finlandais affirme que cet accord, qui n’impacte pas suffisamment l’économie de l’UE, pourrait mener à "la surexploitation de certaines espèces maritimes", ce qui équivaudrait à une violation du droit international, d’autant plus que les termes de cet accord "interfèrent avec les ressources de la population locale du Sahara".

Carl Haglund indique être pour "un nouvel accord avec le Maroc, mais de meilleure qualité". Le prochain protocole de pêche entre le Maroc et l’UE devra être durable sur les plans économique, écologique et social, et être avantageux pour les deux parties.

L’accord de pêche avec l’UE rapportait au Maroc plus de 36 millions d’euros par an.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact