Signature de huit accords entre le Maroc et le Brésil

26 juin 2008 - 12h19 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Brésil ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature de huit accords de coopération à l’issue des travaux de la 1ère session de la Commission mixte maroco-brésilienne.

Il s’agit d’un accord sanitaire vétérinaire visant la promotion de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé animale et de l’inspection vétérinaire des animaux et des produits d’origine animale, et l’harmonisation des méthodes d’analyse de laboratoire.

Les deux parties ont, également, signé un protocole de coopération dans les domaines de l’environnement et de la gestion de l’eau. Cette coopération, axée sur le champ scientifique, technique et technologique, devra favoriser une meilleure protection de l’environnement, conformément aux principes du développement durable, ainsi que la contribution à la promotion des échanges économiques et commerciaux dans ces domaines.

Outre ces deux accords, le Maroc et le Brésil ont conclu six avenants à l’accord de coopération scientifique, technique et technologique.

Les deux parties ont, à cet effet, réaffirmé leur engagement d’aller de l’avant dans la dynamisation du développement des relations bilatérales enclenchée depuis la visite du roi Mohammed VI au Brésil en 2004.

Les deux parties ont également appelé le secteur privé à tirer profit des opportunités d’investissement offertes dans plusieurs secteurs émergents dans les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Convention - Brésil

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.