Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

20 septembre 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Avant leur rapprochement, le Maroc s’approvisionnait déjà en armes auprès d’Israël. D’après une étude publiée sur la question par le journal israélien Haaretz en 2014, Rabat avait acheté trois drones « Heron » fabriqués par Israel Aerospace Industries (IAI), le premier groupe aéronautique public israélien (civil et militaire) pour une enveloppe de 50 millions de dollars. Après leur rapprochement, les deux pays ont signé à Rabat un accord-cadre le 24 novembre 2021 lors de la visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz, lequel prévoit notamment une coopération entre services de renseignements, le développement de liens industriels, l’achat d’armements et des entraînements conjoints.

A lire : Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

Depuis, le Maroc multiplie ses commandes d’armes. En 2021, il a acquis le drone « Harop » auprès de l’IAI, ainsi que le système antiaérien Barak MX. La visite au Maroc du chef de l’état-major israélien, Aviv Kochavi effectuée en juillet dernier donne un coup d’accélérateur à la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays. « Cette visite a permis d’examiner les opportunités de développer davantage les axes de la coopération portant principalement sur la formation, le transfert de technologies ainsi que sur le partage d’expériences et d’expertises », s’est encore félicité l’état-major marocain. Lors des discussions, la partie marocaine a également fait part de « [son] intérêt à monter conjointement des projets industriels de défense au Maroc », avait précisé l’état-major général des FAR.

A lire : Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Fin juin, des observateurs israéliens se sont rendus au Maroc, où ils ont participé pour la première fois à l’exercice militaire maroco-américain « African Lion 2022 ». Récemment, les militaires marocains ont participé à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël. Israël aidera le Maroc à fabriquer des drones kamikazes. Toutes ces actions qui témoignent du renforcement de la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Défense - Armement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année...

Le Maroc présente le drone WanderB israélien

Le drone WanderB VTOL acquis par le Maroc auprès de la société israélienne BlueBird Aero Systems, a été exposé lors de l’exercice militaire maroco-américain de gestion des...

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de...

Israël veut utiliser les bases militaires marocaines

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kohavi, était en visite au Maroc du 17 au 20 juillet. À cette occasion, il aurait sollicité l’accord des autorités marocaines...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.