Israël veut utiliser les bases militaires marocaines

22 juillet 2022 - 11h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kohavi, était en visite au Maroc du 17 au 20 juillet. À cette occasion, il aurait sollicité l’accord des autorités marocaines pour l’utilisation de bases aériennes marocaines par les avions de l’armée de l’air israélienne à destination des États-Unis.

Israël souhaite utiliser les bases aériennes marocaines « pour que les avions de l’armée de l’air israélienne en route vers les États-Unis [y] atterrissent pour faire le plein de carburant ». C’est la doléance formulée par Aviv Kohavi à l’endroit des autorités marocaines lors de sa visite à Rabat, croit savoir Le Desk. « Les entretiens de Kohavi avec les hauts gradés de l’armée marocaine ont porté sur le renforcement de la coopération militaire, en matière de formation et de renseignements », ont indiqué les responsables israéliens.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Cette visite du chef d’état-major de l’armée israélienne au Maroc avait pour objectif de traduire en actes le protocole d’accord de coopération militaire et sécuritaire signé entre les deux pays en novembre dernier, à la faveur de la visite historique à Rabat de Benny Gantz, le ministre israélien de la Défense. Quelques mois plus tôt, en juillet 2021, des commandos marocains étaient en Israël pour participer à des exercices militaires.

À lire : Maroc-Israël : l’Algérie réagit à la coopération militaire

Le mois dernier, des officiers israéliens ont également pris part aux manœuvres militaires African Lion, coorganisées par le Maroc et les États-Unis. Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations en décembre 2020 sous l’égide des États-Unis qui ont reconnu la souveraineté du royaume sur le Sahara. Ce rapprochement entre les deux pays n’est pas vu d’un bon œil par l’Algérie qui a rompu ses relations avec le Maroc le 24 août dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le chef d’état-major israélien est au Maroc

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kohavi, a démarré lundi sa visite au Maroc dont l’objectif est de « promouvoir la coopération militaire »...

Maroc-Israël : l’Algérie réagit à la coopération militaire

L’Algérie dit se sentir directement « visée » par la coopération militaire entre le Maroc et Israël, qui s’est renforcée ces derniers jours avec la signature de nouveaux accords...

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Aviv Kohavi rencontre la communauté juive marocaine

En visite officielle au Maroc cette semaine, le chef des Forces de défense israéliennes, le lieutenant-général Aviv Kohavi, a eu plusieurs échanges, dans le cadre du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.