Le chef d’état-major israélien est au Maroc

19 juillet 2022 - 08h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kohavi, a démarré lundi sa visite au Maroc dont l’objectif est de « promouvoir la coopération militaire » entre les deux pays.

C’est la première fois qu’un chef du haut commandement militaire de l’armée israélienne se rend au Maroc. Les deux pays ont normalisé leurs relations en décembre 2020 sous l’égide des États-Unis qui ont reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara. Le Maroc a fait plusieurs acquisitions de drones kamikazes auprès d’Israël et s’intéresse aussi au système de défense Dôme de fer. L’année dernière, il a acheté des drones israéliens Harop pour 22 millions de dollars, fait savoir EFE.

À lire : Le chef d’état-major israélien en visite au Maroc la semaine prochaine

Le Maroc et Israël ont renforcé depuis lors leur coopération dans divers domaines dont celui militaire. Une coopération militaire qui devrait se renforcer avec la visite du chef d’état-major israélien, Kochavi qui, avec sa délégation, rencontrera de hauts responsables militaires marocains au cours de son séjour de trois jours dans le royaume. Les deux pays ont déjà rouvert leurs bureaux de liaison respectifs, fermés en 2000. Récemment, ils ont signé un accord pour permettre au Maroc de fournir de la main-d’œuvre à Israël.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

La visite de Kochavi intervient dans un contexte de tension exacerbée avec le Polisario qui dit avoir lancé le week-end dernier une « attaque massive de missiles » contre les troupes marocaines. Le leader du Polisario, Brahim Ghali, avait annoncé en novembre la fin du cessez-le-feu signé avec le Maroc en 1991, après les événements de Guerguerat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Polisario - Défense - Armement

Aller plus loin

Le chef d’état-major israélien en visite au Maroc la semaine prochaine

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kokhavi, effectuera une visite officielle de trois jours au Maroc dès ce lundi. Il est le premier chef du...

Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

Le Maroc envisage de se lancer dans la fabrication de drones kamikazes avec la collaboration d’Israël. Les deux pays signeront dans les prochains jours un accord pour la...

Le Maroc veut acquérir le système anti-missile « Dôme de fer » israélien

Le Maroc envisage d’acquérir auprès d’Israël, le système de défense anti-missile « Dôme de fer » pour se défendre contre toute attaque du Front Polisario au Sahara, et aussi de...

Le chef de l’armée israélienne au cabinet d’El Farouk Belkhir

Le général de corps d’armée El Farouk Belkhir a reçu mardi 19 juillet Aviv Kochavi, chef de l’armée israélienne à la base des Forces armées royales marocaines (FAR) à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...