Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

3 octobre 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc envisage de se lancer dans la fabrication de drones kamikazes avec la collaboration d’Israël. Les deux pays signeront dans les prochains jours un accord pour la production de ces engins de combat aérien contenant un explosif.

Le ministre israélien de la Défense devrait lancer la production de ces « drones kamikazes » au cours de la prochaine visite qu’il effectuera au Maroc pour signer des accords de coopération en matière de défense, a indiqué à Defense News, Mohamed Shkeir, un expert militaire marocain. « Le contrat inclura les systèmes de missiles à courte et moyenne portée dont l’armée marocaine a besoin pour renforcer son arsenal militaire, ainsi que des véhicules blindés et des chars qui peuvent être utilisés dans tout conflit armé qui pourrait éclater avec l’Algérie ou stopper tout mouvement du Polisario le long du mur de défense au Sahara », a-t-il ajouté.

À lire : Le Maroc produirait des drones kamikazes en collaboration avec Israël

Le Maroc a toujours montré un intérêt particulier pour les drones. Le royaume a signé en avril un accord pour l’achat de 13 drones de combat turcs Bayraktar TB2, dont les premières livraisons ont été effectives en septembre. « C’est normal que le Maroc se procure des drones turcs suite à leur efficacité prouvée au combat sur plusieurs théâtres d’opérations, que ce soit en Irak ou en Syrie », a expliqué Shkeir.

À lire : Après les drones israéliens, le Maroc commande des drones turcs

Pour l’expert, « le Maroc peut se procurer des drones turcs et peut convenir avec Israël de fabriquer des drones, compte tenu de l’alliance militaire entre les États hébreu et marocain, ainsi que du partenariat militaire qui lie le royaume et les États-Unis… », ajoutant qu’une joint-venture, liant une entreprise marocaine et « très probablement, une autre des États-Unis, pourrait voir le jour pour fabriquer au Maroc le drone israélien ».

Le Maroc aurait réceptionné « quatre drones kamikazes » de fabrication israélienne, des Hermes 900, destinés à être utilisés pour contrer les attaques éventuelles le long du mur de défense au Sahara. « Si ces drones prouvent leurs capacités opérationnelles, alors le Maroc démarrera la production de différents modèles de ces drones », a souligné Shkeir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Un grand pas en avant pour la normalisation Maroc-Israël

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leurs relations diplomatiques. Les deux parties ont signé des accords dans le domaine de l’aviation, du sport et de la culture.

Après les drones israéliens, le Maroc commande des drones turcs

Le Maroc a commandé 13 drones de type Bayraktar TB-2 et leurs équipements au sol à la Turquie. De quoi renforcer son armement face à l’Algérie et le Polisario qui...

Des drones israéliens pour l’armée marocaine

Israël pourrait livrer une importante commande de drones de dernière génération au Maroc. Il s’agit de drones Bluebird Aero Systems de dernière génération commandés à Israel...

Des drones turcs livrés au Maroc

Le Maroc a réceptionné sa première livraison de drones militaires turcs de type B2b Bayraktar. Une livraison qui lui permettra de renforcer son armement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.