Accords Maroc-UE : le Royaume demande la révision des règles

11 février 2020 - 14h05 - Economie - Ecrit par : G.A

L’Union européenne (UE) et le Maroc ont évoqué des sujets d’intérêt commun, le lundi 10 février à Bruxelles. C’était au cours d’un entretien entre le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, et le commissaire européen à l’Économie, Paolo Gentiloni, en fonction à ce poste depuis le 1ᵉʳ décembre.

Paolo Gentiloni est en charge de la politique économique et monétaire, et des aspects de fiscalité et d’union douanière. Les sujets au cours de la réunion avec l’argentier du Maroc ont porté sur ces aspects de la coopération entre les deux parties.

Le ministre, qui était accompagné, lors de cette réunion, d’une forte délégation marocaine, a cité en particulier des "sujets d’importance pour le Maroc dans ses relations avec l’Union européenne". Il s’agit des dossiers liés aux règles d’origine, concernant un certain nombre de secteurs qui, pour le royaume, ont besoin d’être revus, en vue de booster l’exportation.

Selon le ministre, "l’UE prendra, dans les jours à venir, des décisions importantes sur la fiscalité, en ce qui concerne ses relations avec le Maroc. Au cours de la rencontre, le partenariat dans son ensemble, ainsi que les moyens pour le renforcer, ont été évoqués".

Les deux responsables ont convenu de se revoir dans les prochains jours en vue de "bâtir une relation de confiance qui est déjà très bonne, mais qu’il faudra renforcer afin d’en tirer mutuellement le plus grand bénéfice".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.