Accrochages entre pro et anti constitution dimanche

20 juin 2011 - 10h32 - Maroc - Ecrit par : J.L

De nombreuses manifestations prévues dimanche au Maroc, auraient été repoussées par des citoyens qui ont organisé des contre-manifestations pour scander "Oui à la constitution" et "Vive le Roi". Seules les marches de Casablanca, Marrakech et Tanger ont réussi à s’imposer.

A Rabat, le Mouvement du 20 février avait prévu de lancer dimanche après-midi, une marche depuis le quartier populaire de Takaddoum, avant de se voir chasser par les habitants de ce quartier réputé difficile.

Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour libérer les membres du Mouvement retenus par les habitants du quartier qui criaient haut et fort "le peuple appelle le mouvement du 20 février à dégager".

A Casablanca, une marche dominée par le mouvement Al Adl Wal Ihssane, qui devait partir du quartier populaire Al Amal, a elle aussi été encerclée par des citoyens chantant l’hymne national. Des musiciens (dkaykia) venus avec leur matériel accompagnaient les contre-manifestants.

Certaines sources accusent les autorités et les élus locaux d’avoir rassemblé près d’un millier de citoyens pour saboter cette marche, moyennant de l’argent.

Les manifestants ont tout de même réussi à lancer la marche en changeant le lieu de départ afin d’éviter les affrontements. Près de six mille personnes auraient participé à cette manifestation pour protester contre le projet de réforme de la constitution et appeler au boycott du référendum.

Le Mouvement du 20 février a eu du mal à mobiliser les gens dans plusieurs autres villes du Royaume, où plus de 100.000 personnes seraient sortis pour scander leur attachement au Roi et appelé à voter pour la constitution, dont près de 30.000 personnes dans la seule ville de Safi.

Des marches ont pourtant bien eu lieu à Tanger et Marrakech, où les manifestants ont appelé à une constitution démocratique et une véritable monarchie parlementaire.

Le projet de réforme de la constitution approuvé à l’unanimité par les partis politiques, n’a été refusé que par le Parti socialiste unifié. Celui-ci s’oppose à la nouvelle réforme qui ne répondrait pas aux revendications de monarchie parlementaire.

Dans son discours du vendredi, le Roi Mohammed VI, a appelé les marocains à voter oui à la nouvelle constitution, qui limitera ses propres pouvoirs au dépend d’un chef de gouvernement aux prérogatives très élargies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Rabat - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution - Référendum

Ces articles devraient vous intéresser :

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...