Acquittement demandé pour trafic de drogue entre le Maroc et la Belgique

4 décembre 2021 - 16h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

M.J. soupçonné d’appartenir à une organisation criminelle active dans le trafic de drogue entre le Maroc, l’Espagne et la Belgique encourt 10 ans de prison ferme. Ses avocats ont plaidé, vendredi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, son acquittement.

« Parce qu’il y a eu des contacts téléphoniques, remontant à janvier et février 2018, entre M.J. et le conducteur du camion dans lequel on a trouvé du cannabis le 24 septembre 2018, donc huit mois plus tard, cela veut dire que M.J. est impliqué dans le trafic de drogue ? », a interrogé l’avocat Jean-Philippe Mayence. Avec son confrère, Nathalie Gallant, ils ont plaidé, vendredi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, l’acquittement de leur client, M.J., par manque d’éléments de preuve d’une éventuelle culpabilité, tant pour le trafic de drogue que pour la prise en otage, rapporte Belga.

À lire : Elle passe de la coiffure au trafic de drogue international

Le procureur fédéral a requis 10 ans de prison ferme contre le prévenu. « On jette des années de prison comme ça et ça n’a l’air de choquer personne », s’est indigné Jean-Philippe Mayence. La défense s’insurge contre la non-comparution du conducteur du camion. Ce dernier a été renvoyé devant la justice française, et la défense ne pourra pas l’interroger.

À lire : Les 11 tonnes de drogue saisies à Bruxelles provenaient du Maroc

Outre M.J., treize autres personnes sont poursuivies dans ce dossier pour trafic de drogue à l’échelle internationale. Elles sont soupçonnées d’avoir formé une organisation criminelle dont l’activité consiste à acheminer des stupéfiants du Maroc vers l’Espagne puis la Belgique, sous couvert, entre autres, d’une entreprise de fruits et légumes fictive basé à Saint-Josse-ten-Noode. Certains d’entre eux doivent être aussi jugés pour prise en otage avec torture, commise dans une villa de Marbella, sur la Costa del Sol en Espagne, la nuit du 1ᵉʳ au 2 avril 2019.

Le verdict sera rendu le 14 janvier prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Bruxelles - Droits et Justice - Drogues - Prison - Trafic

Aller plus loin

Espagne : la police arrête deux individus en possession de plus de 10 000 euros et de la drogue

Deux individus ont été arrêtés par un agent du Groupe de soutien opérationnel (GOA) de la police locale de Malaga (Espagne). Les mis en cause détenaient sur eux, plus de 10 000...

Les 11 tonnes de drogue saisies à Bruxelles provenaient du Maroc

11,5 tonnes de résine de cannabis en provenance du Maroc, avaient été saisis au Marché matinal de Bruxelles (Mabru). Deux mois après, les présumés trafiquants sont toujours en...

France : procès de deux Marocains pour trafic de drogue, un relaxé

Deux transporteurs de drogue marocains, arrêtés le 20 septembre à Millau en possession de près de 120 kilos de pollen de cannabis, ont comparu lundi devant le tribunal de Rodez.

Plusieurs arrestations parmi le réseau « Caliweed », dont Mister You avait fait la promotion

À Paris, neuf membres présumés du réseau « Caliweed » qui avait bénéficié de la promotion faite sur les réseaux sociaux du rappeur Mister You ont été mis en examen pour avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.