Affaire de l’assassinat du Marocain à Anvers : le meurtrier interné pour démense

9 mai 2003 - 13h22 - Belgique - Ecrit par :

L’assassin d’un jeune enseignant marocain, Mohamed Achrak 27 ans, en novembre dernier à Anvers (Belgique), ne sera pas jugé.
Le coupable de 66 ans, Constant Van Linden, aurait agi par démence. Ses avocats ont, en tout cas, réussi à en convaincre le parquet en démontrant que leur client souffrait d’une schizophrénie paranoïaque. La justice belge a ordonné, mardi, que Van Linden soit interné pour raisons psychiatriques.

Le meurtrier qui avait froidement abattu par balle un ressortissant marocain venu rendre visite à son père (voisin de Van Linden), dans la commune de Borgerhout, et tenté ensuite de tuer le père de la victime, échappe à une condamnation à laquelle s’attendait la communauté musulmane de Belgique, pour qui, ce crime est un acte raciste sans plus.

Dénué de tout motif apparent, le meurtre ne pouvait traduire qu’une haine raciale qui a été, d’ailleurs, à l’origine d’une série noire dont a été la cible la communauté maghrébine installée en Belgique. L’on se rappelle cet autre jeune marocain, Mostafa Dahmani, 25 ans, tué par balle dans la localité de Gilly (près de Charleroi) après avoir tenté de pénétrer dans le jardin de son voisin pour récupérer son ballon. Hystérique, son voisin, Louis Dardenne, 62 ans, n’a pas hésité à dégainer son arme pour l’abattre. La justice belge l’a inculpé, en août dernier, pour meurtre avec préméditation.

L’année écoulée a été, également, marquée par ce crime sanglant commis par un forcené, Hendrik Vyt, dans la commune de Schaerbeek. Hendrik a tué par balle un couple marocain, Isyasni, et blessé deux de leurs enfants avant de pointer son arme sur les voisins de la famille venus intervenir. Deux des voisins ont été touchés. Vyt avait eu un conflit avec la famille marocaine un peu avant de piquer sa folie meurtrière. La police appelée avant le meurtre s’est refusée d’intervenir. Au moment de l’arrestation, le meurtrier a été mortellement touché par une balle lors d’un échange de tirs avec la police.

La montée du racisme puisée dans l’essence même de l’extrême droite du "Vlaams Blok" a fini par susciter la colère légitime de la communauté immigrée en quête de l’intégration au sein de la société belge. Le meurtre d’Anvers a eu l’effet d’une bombe, d’autant que c’est dans cette localité justement où vit un bon nombre de la communauté étrangère et où l’extrême droite a réalisé ses meilleurs scores. Plusieurs jeunes ont protesté dans les rues et provoqué des émeutes que la police a trouvé du mal à circonscrire rapidement.

Une association qui s’est fait appelée "Ligue arabe européenne" (LAE) a été accusée par le maire de la ville d’avoir attisé volontairement la colère des jeunes et alimenté la tension à Anvers. Le président de la LAE, un Libanais de 31 ans, Dyab Aboujahjah, avait été, même, interpellé pour répondre de cette accusation avant d’être relâché, quelques jours plus tard. Un acte que certains membres de La LAE ont qualifié de "manoeuvres d’intimidation".

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Anvers - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.