Affaire Mohamed Bendriss : cinq policiers en garde à vue à Marseille

9 août 2023 - 08h00 - France - Ecrit par : A.P

Quatre policiers du Raid viennent d’être placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort de Mohamed Bendriss, un jeune homme de 27 ans tué à Marseille dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet, en marge de la vague de violences qui a suivi la mort de Nahel, 17 ans, tué fin juin par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre.

Le juge d’instruction a ordonné mardi le placement en détention des policiers concernés, a indiqué le parquet de Marseille dans un communiqué relayé par L’Express, précisant que d’autres policiers seront également entendus en qualité de témoin dans le cadre de cette affaire. Le parquet avait évoqué fin juillet l’hypothèse selon laquelle Mohamed Bendriss aurait été tué d’un tir de Flash-Ball au niveau du thorax. Le jeune homme de 27 ans, qui circulait à scooter lors des émeutes à Marseille, aurait subitement eu un malaise auquel il a succombé.

À lire : Marseille : la mort troublante de Mohamed B.

L’autopsie de son corps a révélé l’impact d’un tir de Flash-Ball, ce qui a conduit à l’ouverture d’une information judiciaire pour coups mortels avec arme le 4 juillet. L’enquête, confiée à la police judiciaire et de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), a permis d’identifier et de poursuivre les policiers mis en cause.

À lire : Abdelkarim et Mohamed, victimes de violences policières à Marseille

Les quatre policiers en garde à vue, membres de la brigade anticriminalité, ont été mis en examen le 21 juillet pour violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à 8 jours. L’usage ou la menace d’une arme par ces policiers, dépositaires de l’autorité publique, dans l’exercice de leurs fonctions, est considéré comme une circonstance aggravante. Trois des mis en cause avaient été placés sous contrôle judiciaire et le quatrième, en détention provisoire. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a rejeté début août sa demande de liberté. En tout, l’IGPN a ouvert 31 enquêtes lors des émeutes, ont indiqué des sources policières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marseille - Décès - Violences et agressions - Bavure policière

Aller plus loin

Allemagne : des policiers visés par une enquête après des tirs sur un MRE

En Allemagne, une enquête a été ouverte après que des policiers ont tiré sur un Allemand d’origine marocaine en possession d’une arme blanche, soupçonné d’avoir volé dans un...

Affaire Nahel : Amnesty International dénonce le racisme systémique en France

Faisant référence au meurtre de Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin, Amnesty International a demandé jeudi à la France de reconnaître « le racisme...

Marseille : la mort troublante de Mohamed B.

Mohamed B., un livreur Uber, a été tué dans la nuit de samedi à dimanche lors des émeutes dans le centre de Marseille. Sa famille demande l’ouverture d’une enquête pour élucider...

Abdelkarim et Mohamed, victimes de violences policières à Marseille

Blessé grièvement à l’œil lors des émeutes qui ont eu lieu à Marseille (Bouches-du-Rhône) à la suite de la mort de Nahel, adolescent de 17 ans, tué par la police fin juin,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.