Allemagne : des policiers visés par une enquête après des tirs sur un MRE

17 novembre 2023 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En Allemagne, une enquête a été ouverte après que des policiers ont tiré sur un Allemand d’origine marocaine en possession d’une arme blanche, soupçonné d’avoir volé dans un supermarché du centre-ville et agressé une employée. Lors de la fusillade, deux passants ont également été touchés par des balles et ont été admis à l’hôpital.

Les faits se sont déroulés dans la ville de Gummersbach, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l’après-midi de mardi. Un Allemand d’origine marocaine âgé de 30 ans a volé plusieurs canettes de bière dans un supermarché et a agressé une employée avant de prendre la fuite, selon le bureau du procureur de Cologne. Alertés, les policiers sont descendus sur les lieux. Quatre d’entre eux ont poursuivi le suspect qui a sorti un couteau lors d’un échange de coups de feu. « Selon une première évaluation des faits, l’accusé aurait menacé les quatre policiers avec un couteau et aurait infligé une coupure au visage de l’un d’entre eux », a déclaré le procureur général Ulrich Bremer.

À lire : Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice

Selon la police, le trentenaire a blessé l’un des officiers d’un coup de couteau au visage avant que plusieurs policiers armés ne réussissent à le neutraliser. Dans la foulée, deux passants ont été touchés par des balles et ont été admis à l’hôpital. « Un passant de 43 ans a été blessé par un coup de feu au niveau de la cuisse. Il est toujours hospitalisé. Par ailleurs, une personne de 74 ans, originaire de Gummersbach, a été blessée par un tir dans la partie supérieure du corps. Il a été traité en ambulatoire », a fait savoir Ulrich Bremer.

À lire :Maroc : le mystérieux décès en garde à vue mène trois policiers en prison

Le suspect se trouve dans un état grave dans une salle d’hôpital sous la garde de la police. Selon celle-ci, cet homme était connu des autorités pour une multitude d’infractions antérieures, notamment des vols, des délits liés à la drogue, des lésions corporelles graves et de la résistance à l’arrestation. Mais l’usage démesuré de la force par les policiers étonne. « Pour des raisons de neutralité, la police de Cologne enquête sur la question de savoir si les policiers impliqués ont commis une infraction pénale », a révélé le procureur, ajoutant qu’il est question de savoir « si les conditions légales pour l’exercice de la légitime défense étaient réunies ». Une enquête indépendante est en cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Droits et Justice - Enquête

Aller plus loin

Maroc : le mystérieux décès en garde à vue mène trois policiers en prison

Le juge d’instruction de la cour d’appel de Tétouan a décidé de poursuivre en état de détention trois policiers du commissariat de Martil (préfecture de M’diq-Fnideq) dans le...

Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice

Trois policiers vont être jugés cette semaine à Bruxelles, plus de cinq ans après la mort d’Ouassim Toumi et de Sabrina El Bakkali, deux jeunes tués dans une course-poursuite...

Italie : un Marocain abattu par des policiers

Armé, criant « Allah Akbar » et menaçant des policiers, un Marocain a été abattu par des policiers près de la ville de Vicence, dans le nord de l’Italie.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.