L’État français condamné dans l’affaire d’un saisonnier marocain

10 juin 2010 - 11h45 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’État français a été condamnée par le Conseil d’État à verser 3000 euros d’indemnités et à fournir une carte de séjour à Baloua Aït Baloua, un saisonnier marocain ayant travaillé 24 ans en France.

Dans sa décision du 25 mai dernier, le Conseil d’État "enjoint au préfet des Bouches-du-Rhône de délivrer une carte de séjour temporaire vie privée et familiale dans un délai d’un mois" à Baloua Aït Baloua.

Ce dernier a travaillé de 1982 à 2005 sur une exploitation de pommes à Charleval dans les Bouches-du-Rhône. En 2005, alors que son employeur décide de prendre sa retraite, Baloua Aït Baloua voit sa demande de renouvellement de carte de séjour refusée pour la première fois en 24 ans.

La haute juridiction française explique sa conclusion par "l’ancienneté de la présence de l’intéressé en France dont il n’a jamais été éloigné plus de quatre mois" et par le "caractère systématique de l’allongement de la durée de son séjour à huit mois".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Régularisation - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...