Agadir : la Cité de l’innovation inaugurée par le Roi Mohammed VI

8 février 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cité de l’Innovation Souss-Massa, qui marque la matérialisation même de la réalisation du Plan régional d’accélération industrielle, lancée par le Souverain le 28 janvier 2018, a été inaugurée ce jeudi 6 février à Agadir, par le Roi Mohammed VI.

Lentement mais sûrement, il s’agit là d’un projet cher au souverain qui est en train de se concrétiser. Située dans l’enceinte de l’Université Ibn Zohr, la Cité de l’Innovation Souss-Massa, va contribuer à générer de l’emploi pour les jeunes et assurer une croissance sans discrimination au service du citoyen. Elle dote la Région d’une infrastructure d’accueil technologique, favorisant l’entrepreneuriat et la création de start-up de type nouveau à travers son incubation, la valorisation des résultats de la recherche scientifique et le transfèrement technologique et l’accord entre les entreprises et les structures de R&D.

Sa réalisation a coûté 42 millions de dirhams et est dotée d’équipements de dernière génération. La première tranche de cette zone, d’une superficie de 64 ha, est réalisée à hauteur de 80 % et sera mise en service en juillet 2020. Elle offrira aux investisseurs une infrastructure aux standards internationaux et à des prix compétitifs.

Ainsi, à ce jour, 211 projets industriels sont réalisés, totalisant un investissement prévisionnel de 8,2 milliards de dirhams, avec à la clé la création de 29 222 emplois directs. 187 projets sont, soit opérationnels, soit en cours de mise en œuvre ou affectés dans les nouvelles zones aménagées. Ils permettront de créer 19 346 emplois directs, soit 81 % de l’objectif.

Faut-il le souligner, au cours de ladite cérémonie, le ministre de l’Industrie, du commerce, et de l’économie verte et numérique, a remis au Roi Mohammed VI, un coffret contenant un livre intitulé "Le Maroc industriel, une Vision Royale, 20 ans d’accélération".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.