Yvan Colonna agressé pour avoir « mal parlé du prophète Mohammad »

6 mars 2022 - 22h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Yvan Colonna, 61 ans, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 a été agressé le 2 mars dernier par un détenu de 36 ans, condamné pour terrorisme à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône). Le parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une information judiciaire et le suspect a été mis en examen pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».

Selon une source judiciaire, des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris ont mis en examen Franck Elong Abe, pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ». Le détenu djihadiste trentenaire a été placé en détention provisoire dans le cadre de cette information judiciaire, également ouverte pour « association de malfaiteurs terroriste ».

Les faits se sont déroulés dans la salle de musculation de la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône) mercredi dernier. Alors qu’il faisait de la musculation seul, Yvan Colonna, 61 ans, s’est fait agresser par Franck Elong Abe, un islamiste qui avait été arrêté en Afghanistan par les forces américaines en 2012, rapporte Actu.fr. Celui-ci l’a roué de coups et étranglé pendant plus de huit minutes. À l’origine de cette agression, un “blasphème” attribué au septuagénaire qui aurait, selon l’agresseur, « mal parlé du prophète Mohammad ». La victime est toujours hospitalisée dans un état grave avec un pronostic vital engagé.

À lire : Belge blessée au Maroc : la Belgique ouvre une enquête pour terrorisme

Lors d’une conférence de presse, le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard avait annoncé ce dimanche 6 mars 2022 qu’une information judiciaire allait être ouverte pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste ». La garde à vue de l’agresseur, Franck Elong Abe, a été levée et le PNAT va requérir sa mise en examen ainsi que son placement en détention provisoire, a-t-il indiqué. Et de préciser : il s’agissait du “cinquième” crime terroriste commis dans un établissement pénitentiaire en France depuis 2016.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Enquête - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

Belge blessée au Maroc : la Belgique ouvre une enquête pour terrorisme

La justice belge a décidé d’ouvrir une enquête, après l’attentat contre une ressortissante belge à Agadir le 15 janvier dernier. Le suspect a été déjà arrêté.

Salé : lourdes peines pour les membres de la cellule terroriste de «  Moul triporteur  »

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Salé a condamné les quatre membres restants de la cellule terroriste dite « Moul triporteur » à une peine cumulée de 60...

Pris pour terroriste, un Maghrébin porte plainte contre Netflix

Un Maghrébin a décidé de porter plainte contre Netflix après avoir découvert qu’il a été filmé à son insu et pris pour terroriste dans le film d’action «  Sentinelle  ».

Le Maroc a aidé la France à déjouer une attaque terroriste

Le Maroc par le biais de la DGST a permis à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) de la France d’interpeller dimanche dernier à Béziers, cinq femmes dont une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...