Les agriculteurs espagnols se plaignent de la concurrence de la framboise marocaine

2 février 2020 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les producteurs et exportateurs de fraises et de fruits rouges de la province de Huelva en Espagne, sont montés au créneau, pour dénoncer la concurrence « illogique et anormale » qu’ils subissent de la part du Maroc. Rassemblés au sein d’une association dénommée Freshuelva, ils réclament un contrôle plus strict vis-à-vis des fruits venant du royaume chérifien.

L’importation par l’Europe de framboises marocaines suscite des réactions. Les plus intransigeantes viennent de l’association Huelva, représentant la presque totalité des producteurs et exportateurs de framboises de la province du même nom.

Dans un communiqué, ce principal producteur espagnol, a fait observer que depuis 2010 il y a eu une « augmentation excessive » des framboises venant du Maroc et qui entrent sur le marché européen. Cette situation génère une saturation et d’énormes « perturbations sur les marchés communautaires en raison de l’offre excédentaire » considérable. Comme conséquence directe, cela provoque « une chute des prix du produit, affectant négativement les framboises espagnoles et européennes », détaille le même communiqué.

En réalité, d’après les chiffres avancés par Freshuelva, les exportations marocaines de framboises ont connu une croissance de 400 % au cours des cinq dernières années. De 5 436 tonnes en 2014 elles sont passées à 21 761 tonnes en 2018. Ce qui a créé des « déséquilibres importants sur les marchés en raison de la saturation », relève l’association. Le comble, c’est la baisse remarquable des prix du produit, due à cette situation, sans oublier une perte de 14,72 % par kilo de produit entre janvier et août 2019 par rapport à 2018.

En se basant sur tous ces éléments et données qui ne favorisent guère le marché européen, le directeur de Freshuelva, Rafael Domínguez, a souhaité que le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, se saisisse du dossier et le porter devant la Commission européenne. À l’en croire, l’objectif d’une telle démarche, « n’est pas de restreindre les importations, car il n’est pas possible, mais qu’un contrôle accru soit appliqué, au niveau de l’inspection ", a-t-il confié à EFE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

L’Espagne déplace sa culture de framboise vers le Maroc

Jan van Bergeijk, du groupe Plusberries, affirme que la culture de la framboise espagnole se déplace de plus en plus vers le Maroc. Des producteurs européens s’installent donc...

Framboise : la production marocaine surclasse celle de l’Espagne

La framboise espagnole souffre de plus en plus de la concurrence marocaine. La superficie plantée pour la récolte de 2021 est en baisse, alors que celle du Maroc accroit de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.