Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

20 février 2023 - 12h10 - Monde - Ecrit par : A.P

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Pour les professionnels britanniques, le Maroc et l’Espagne, considérés comme les principaux fournisseurs de tomates dans le pays, sont à l’origine de la pénurie de ce produit sur le marché de légumes. Le site web « Fruitnet », spécialisé dans le domaine agricole, fait état de difficultés d’approvisionnement en tomates marocaines par le Royaume-Uni et des craintes d’une pénurie nationale soulevée par des importateurs et des citoyens. Ces derniers ont partagé sur les réseaux sociaux des photos d’étagères de tomates vides dans de nombreux supermarchés, indique le site.

« La disponibilité de notre gamme de tomates a été considérablement affectée par des conditions météorologiques défavorables au Maroc et en Espagne. La pénurie actuelle devrait s’améliorer d’ici quelques semaines », explique-t-on sur les réseaux sociaux. Pour certains internautes, les agriculteurs et les fournisseurs marocains « ont dû faire face à des températures froides, de fortes pluies, d’inondations et de ferries annulés durant trois à quatre semaines, ce qui a gravement affecté le volume des importations de légumes atteignant le Royaume-Uni ».

À lire : Royaume-Uni : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de tomates devant l’Espagne

Pour d’autres, la pénurie actuelle de tomates au Royaume-Uni est due à la hausse des coûts énergétiques, car, estiment-ils, « les producteurs de tomates ont du mal à chauffer leurs serres à cause du coût ». « Les prix de gros de l’essence affectent tous les producteurs, et la disponibilité des tomates est un problème mondial », précise pour sa part Julie Woolley, la porte-parole de la British Tomato Growers Association. Pour Phillip Morley, horticulteur, « la hausse des coûts du carburant a maintenant entraîné une hausse des coûts de transport ».

Ces problèmes n’affectent pas que les producteurs de tomates, mais tous les producteurs de fruits et légumes du Royaume-Uni, assure l’Union nationale des agriculteurs. Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni a augmenté d’environ 50 %, passant de 15,3 milliards de dirhams en 2019 à 22,9 milliards de dirhams en 2022, selon un communiqué publié lors de la deuxième session du Conseil de partenariat maroco-britannique, tenue jeudi dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Flambée des prix des tomates au Maroc : comprendre les causes

Confrontés depuis plusieurs mois au retour de l’inflation, les Marocains font face désormais à une hausse des prix des tomates, un produit indispensable à la table marocaine....

Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

La Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) a dénoncé mardi « l’importation incontrôlée » de tomates marocaines, laquelle...

Tomate marocaine : vers une hausse des exportations en Europe ?

La tomate marocaine pourrait profiter de la crise agricole qu’entrevoit l’Europe cette année. Un rapport de la commission prévoit une baisse de la production et de la...

Tomates : le Maroc accroît ses ventes au Royaume-uni

Les exportations de tomate marocaine vers le Royaume-Uni ont considérablement augmenté, passant de 72,81 millions de kilos en 2020 à 97,33 millions en 2021, soit une hausse de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.