Changement de la perception des agriculteurs français, soutiens du RN, sur les saisonniers marocains

2 décembre 2022 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

Les agriculteurs français continuent de se tourner vers le Maroc pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Ceux qui sont des soutiens du Rassemblement national (RN) et qui n’hésitent pas à évoquer un problème d’immigration commencent à changer leur perception sur les saisonniers marocains.

« J’embauche de la main d’œuvre étrangère parce que je n’ai personne d’autre. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas voter Rassemblement national et faire venir des étrangers pour travailler », a déclaré à Radio France Pascal, 57 ans, fils d’agriculteurs, maraîcher dans le Lot-et-Garonne, et par ailleurs un des soutiens du Rassemblement national. Il leur délivre des contrats de travail, leur permettant d’obtenir un titre de séjour. Ces saisonniers étrangers l’aident à augmenter ses rendements. Il estime toutefois qu’il y a un problème d’immigration en France. « Le but c’est d’arrêter cette immigration abusive qui fait rentrer des étrangers en France qui viennent que pour le social ».

À lire : Les agriculteurs français redoutent une pénurie de saisonniers marocains

Tout comme Pascal, David, 40 ans, agriculteur en Charente-Maritime emploie des saisonniers étrangers. Il s’occupe de l’exploitation familiale. La surface cultivée est passée de 110 hectares à 400 hectares aujourd’hui. Après le départ à la retraite de son père, il a lancé une offre sur Pôle emploi pour avoir une personne supplémentaire pour gérer l’exploitation. Aucune candidature reçue. « C’est le Français qui ne veut pas aller ramasser le blé. Donc faut pas se plaindre si les étrangers sont là », fait-il observer.

À lire : Les ouvriers marocains, une main d’œuvre précieuse pour les vignerons corses

Il réussit à recruter par le biais d’un agriculteur habitué à faire appel depuis plusieurs années à des travailleurs saisonniers étrangers Athmane, 36 ans, issu d’une famille d’agriculteurs au Maroc. Depuis, il n’est plus vraiment en accord avec certaines valeurs de l’extrême droite. Pour David, point besoin de protéger la France avant de faire entrer de la main-d’œuvre étrangère. Le saisonnier marocain et lui ont développé une relation amicale, laquelle est à l’origine de son changement d’opinion ou de perception sur l’embauche des saisonniers étrangers.

A lire : En l’absence de saisonniers marocains, des agriculteurs français s’inquiètent pour leur production

« Sa mentalité m’a fait me remettre en question sur beaucoup de choses. Qu’est-ce qui est important dans la vie ? Je ne pensais vraiment pas m’attacher et mettre le salarié au cœur de l’exploitation comme ça. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Immigration

Aller plus loin

France : du changement dans le recrutement des saisonniers marocains

À l’initiative de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricole (FNSEA), 1200 saisonniers marocains ont été recrutés en 2022 pour Lot-et-Garonne, le...

Le saisonniers marocains de retour en Corse

En pénurie de main-d’œuvre pour la récolte des clémentines, la France veut recruter quelque 1 200 saisonniers marocains. Ces derniers sont attendus au mois d’octobre en Corse.

En l’absence de saisonniers marocains, des agriculteurs français s’inquiètent pour leur production

N’ayant pas obtenu de visa, les 400 saisonniers marocains attendus en France depuis le 20 avril ne sont pas encore arrivés sur le territoire français. Une situation qui risque...

Sans salaire, ni eau ni électricité : la détresse des Marocains oubliés du Vaucluse

Dix-sept saisonniers marocains se retrouvent coincés dans le Vaucluse, faute de salaire. Dépourvus du minimum, ils vivent dans des conditions difficiles, mais sont déterminés à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.