Ahmed Lahlimi Alami

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ahmed Lahlimi Alami

Les Marocains, peuple insatisfait ! (6 octobre 2012)

Les Marocains, peuple insatisfait !

Quelque 64% des Marocains en milieu urbain et 74% en milieu rural, se disent insatisfaits dans les domaines du logement, du travail, du revenu et de la santé, tandis que seul un Marocain sur dix affirme être satisfait de son niveau de vie.


Le Maroc dénonce à nouveau les chiffres du PNUD (3 septembre 2010)

Le Maroc dénonce à nouveau les chiffres du PNUD

Dans son dernier rapport, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) estime à 28,9% le taux de pauvreté au Maroc, chiffre dénoncé par le gouvernement marocain qui évalue ce taux à seulement 9%.


HCP : croissance prévisionnelle de 4,1% en 2010 (17 janvier 2010)

HCP : croissance prévisionnelle de 4,1% en 2010

Le Haut commissariat au plan (HCP) estime le taux de croissance pour l’année 2010 à 4,1% contre 5% en 2009.


25% de ce que consomment les marocains provient des importations (17 février 2009)

25% de ce que consomment les marocains provient des importations

Le débat fait son apparition au Maroc, à la faveur de la crise économique : faut-il privilégier la consommation de produits fabriqués localement ? Ahmed Lahlimi, Haut Commissaire au Plan (HCP), à l’occasion des sorties médiatiques qu’il a effectuées cette semaine, a, sans détour, appelé les Marocains à réorienter leur consommation vers les produits locaux.


Maroc : croissance de 6,7% prévue en 2009 (6 février 2009)

Maroc : croissance de 6,7% prévue en 2009

Le Maroc devrait connaitre une croissance de 6,7% en 2009, contre 5,8 en 2008, vient d’indiquer le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alam, lors d’une conférence de presse à Casablanca.


Qui sont nos MRE ? (5 août 2008)

Qui sont nos MRE ?

Ils sont plus de deux millions et demi de Marocains à vivre en Europe, soit près de 85% de la diaspora marocaine. Les vagues d’immigration successives ont donné lieu à une communauté marocaine de plus en plus importante qui a, souvent, du mal à s’intégrer dans les pays d’accueil. Les difficultés pour nos ressortissants à trouver du travail à l’étranger l’attestent.


Maroc : 1,7 milliard de joints ! (19 juillet 2008)

Maroc : 1,7 milliard de joints !

En deux ans, la consommation de cahiers de feuilles à rouler (communément appelés “nibro”) a progressé au Maroc de plus de 25%. Si en 2005, il s’est vendu 15,2 millions de cahiers, en 2007, il s’en est vendu 19 millions, selon les chiffres officiels d’importation.


Le Maroc compte sur ses « pôles d’excellence » (3 juillet 2008)

Le Maroc compte sur ses « pôles d'excellence »

Alors que les ministres du Commerce des pays de l’Euromed se réunissent à Marseille, dix jours avant le sommet, à Paris, des chefs d’État et de gouvernement de l’Union pour la Méditerranée, le Maroc pousse ses pions pour promouvoir ce que Ahmed Lahlimi Alami, haut-commissaire au Plan du pays, appelle un « modèle de partenariat rénové ».


Les réformes, ça paye ! (1er juillet 2008)

Les réformes, ça paye !

Ni les partis politiques ni les intellectuels ne font vraiment ce travail consistant à synthétiser des éléments disparates pour leur donner un sens. C’est ce que veut faire aujourd’hui le Haut commissariat au Plan, dans une rencontre franco-marocaine, au Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre français. Certes, tous ces éléments sont connus, mais jusqu’à présent, ils sont rarement organisés dans un ensemble cohérent.


Le PIB national affiche un taux de croissance de 4,6% (16 juin 2008)

Le PIB national affiche un taux de croissance de 4,6%

Le Produit intérieur brut enregistre actuellement au Maroc une croissance continue avec un taux de 4,6 pc alors que ce taux ne dépassait guère 3,2 pc auparavant, selon le Haut commissaire au Plan. La structure du PIB marocain est proche de celle des pays dits émergents.


1 | 2 | 3 | 4

Les rubriques de Bladi.net

CultureEconomie MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

A proposContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones

Web Statistics