Le Maroc dénonce à nouveau les chiffres du PNUD

3 septembre 2010 - 04h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans son dernier rapport, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) estime à 28,9% le taux de pauvreté au Maroc, chiffre dénoncé par le gouvernement marocain qui évalue ce taux à seulement 9%.

Pour infirmer les chiffres avancés par l’Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI), à l’origine de la rédaction de ce rapport pour le PNUD, un point de presse a été organisé le 25 août dernier à Casablanca par le Haut Commissariat au Plan.

Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan y a dénoncé les chiffres utilisés par l’OPHI, chiffres datant de 2004, soit un an avant le lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Lahlimi a également pointé du doigt les périodes de références utilisées (2000-2008), qui comparent par exemple le Maroc de 2004 à l’Égypte de 2008.

Le rapport du PNUD, établi cette année pour 104 pays, se base sur trois critères : la santé, l’éducation et le niveau de vie. Ce dernier concerne l’accès aux biens de consommation tels le téléphone, la voiture ou encore la télévision.

En 2008 et 2009 déjà, le Maroc avait rejeté les rapports du PNUD, estimant les chiffres faussés par les critères et les périodes utilisées par l’organisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Pauvreté - PNUD - Ahmed Lahlimi Alami

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...