Ahmed Tommouhi : une victoire judiciaire après 24 ans d’injustice

29 juin 2023 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La chambre criminelle de la Cour suprême (Espagne) vient d’annuler la décision du tribunal provincial de Barcelone qui avait condamné Ahmed Tommouhi à 24 ans de prison pour deux crimes de viol et deux délits le 23 septembre 1992.

La Haute cour a annulé la décision du tribunal de première instance après avoir reçu de nouvelles preuves, dont les rapports d’experts sur le sperme trouvé dans un sous-vêtement de la victime et qui n’est pas celui de Tommouhi. Ces rapports rédigés en 1992 par la police scientifique de Barcelone, n’ont jamais été présentés devant la Cour, les experts n’ayant pas témoigné à l’audience.

Ahmed Tommouhi a purgé 14 ans et dix mois de prison pour des crimes de viols et de vol qu’il n’a pas commis. Abderrazak Mounib a également passé huit ans en prison pour les mêmes faits avant d’y mourir d’une crise cardiaque en 2000. Les faits remontent à 1991, année où plusieurs couples ont été victimes de vol avec violence et les femmes violées dans les villes de Barcelone, Tarragone et Gérone pendant six jours. Les deux hommes d’origine marocaine, identifiés par deux victimes, ont été arrêtés par la Garde civile qui précise qu’ils ne se connaissent pas.

À lire : Erreur judiciaire : le cas d’Ahmed Tommouhi, accusé à tort, réexaminé en Espagne

Les accusés avaient été déjà condamnés à six reprises pour une dizaine de crimes et devraient passer plus d’un siècle en prison. Ils seraient également impliqués dans les attentats du 13 novembre à Terrassa, selon La Vanguardia. Des victimes ont identifié en 1995 les deux accusés comme auteurs d’une autre série de viols et vols dans la région, alors qu’ils étaient déjà en prison. Après enquête, les agents finissent par mettre la main sur Antonio García Carbonell, également impliqué dans la série de viols de 1991.

L’échantillon d’ADN trouvé sur le sous-vêtement de l’une des victimes, et qui n’était pas compatible avec celui des deux accusés, appartient à García Carbonell, d’après des analyses plus poussées des experts, réalisées des années plus tard, ce qui a conduit la Cour suprême à annuler la décision du tribunal contre Tommouhi pour l’un des viols. Une victoire pour les avocats de la défense, Manuel Ollé et Jorge Claret.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Vidéos - Sexualité - Vol - Violences et agressions

Aller plus loin

Canaries : la famille d’un Marocain réclame justice 14 ans après son décès

Youssef est un jeune qui séjournait dans un centre de migrants aux îles Canaries. Il est décédé il y a quatorze ans après une chute par la fenêtre et être resté un an dans le...

Abderrazak Mounib : un innocent mort en prison en Espagne

Injustement accusé de viol et de vol qualifié, le Marocain Abderrazak Mounib est mort d’une crise cardiaque dans la prison de Can Brians en Espagne, alors qu’il attendait sa...

Erreur judiciaire : le cas d’Ahmed Tommouhi, accusé à tort, réexaminé en Espagne

La Cour suprême d’Espagne a accepté de réexaminer le cas du Marocain Ahmed Tommouhi, condamné à tort pour une série de viols en 1991.

Ceuta : une Marocaine accusée « injustement » de vol, réclame justice

Une Marocaine, employée domestique sans contrat à Ceuta, a été acquittée en 2019 après avoir été injustement accusée par son employeur de vol de bijoux d’une valeur de 60 000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.