Le parcours international d’Ahmed Wahbi et de son fils, des pizzaïolos marocains en France

3 mai 2023 - 10h20 - Culture - Ecrit par : S.A

En France, Ahmed Wahbi, un homme d’origine marocaine et son fils, Youssef, consacrent leur vie à la pizza. Et leurs efforts quotidiens sont couronnés de succès.

Ahmed est un inconditionnel et un professionnel de la pizza. Sa passion pour ce célèbre plat italien, il la nourrit et la vit en Italie où sa famille s’était installée alors qu’il avait 5 ans. Après l’obtention d’un BEP, d’un CAP et d’un Brevet professionnel de cuisinier, il se spécialise dans la pizza, fait savoir La Voix du Nord. Le Marocain devient pizzaïolo en Italie. Son souhait de perfectionner son art l’amène en Suisse au lac de Constance. Après sa formation, il met le cap sur l’Allemagne, où il décroche un poste de chef de brigade et forme les jeunes à l’art de la pizza. En 2012, son aventure s’arrête en France, plus précisément à Beauvais. Avec son épouse Loubna, il monte en 2014 son entreprise, sa propre pizzeria, l’Onnaingeoise, dans un local inexploité de la ville.

À lire : Nizar El Hajjaoui, le quadruple champion du monde de la pizza, en faillite

La fascination d’Ahmed pour les concours de la meilleure pizza, entretenue depuis son apprentissage, ne le quitte pas. Il termine 5ᵉ au championnat de France en 2017, 1ᵉʳ au championnat du Monde en 2018. Il ne sera pas seul à participer aux concours. Son fils Youssef marche dans son sillage. En 2022, il obtient une 3ᵉ place en pizza acrobatique. À la mi-avril, Youssef, un des plus jeunes participants, décroche la 2ᵉ place au championnat de France de la pizza à Paris. Ahmed et son fils se sont classés dans les trente premiers en pizza classique. Déterminés à faire mieux, ces deux spécialistes de la pizza ont désormais le regard tourné vers l’édition de 2024. Ils envisagent de faire une pizza en duo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Alimentation - MRE

Aller plus loin

Un Marocain à la coupe du monde de la pizza

Un ressortissant marocain établi en Belgique participe au championnat du monde de la pizza, qui se déroule actuellement à Rome en Italie.

Le Marocain Hamza Lemssouguer propulse son fonds parmi les leaders à Londres

Arini, un crédit hedge found fondé à Londres par le trader marocain Hamza Lemssouguer, connaît un énorme succès au point de figurer parmi les crédits de fonds les plus performants.

Des diplômés et des entrepreneurs : la nouvelle génération maghrébine en France

Déconstruire les préjugés en mettant avant les réussites de la deuxième génération issue de l’immigration maghrébine, c’est l’objectif du sociologue Arnaud Lacheret, professeur...

Au Royaume-Uni, des Marocains réinventent le tacos français

Passionnés de cuisine, un Marocain et son frère s’investissent dans la restauration rapide (fast food) et proposent plusieurs recettes dont le tacos français qui connait un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.