Aïd Al Adha : 50.000 RME ont transité par les ports d’Algésiras et de Tarifa

27 décembre 2006 - 13h38 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quelque 49.413 passagers, pour la plupart des Marocains résidant à l’étranger, ont transité du 21 au 24 décembre via les ports d’Algésiras et de Tarifa, pour rejoindre leurs familles à l’occasion de l’Aïd Al Adha.

Cette arrivée massive et inattendue de véhicules et de passagers a entraîné une importante congestion au niveau du port d’Algésiras, 18.909 voitures et 72 autocars ayant transité au cours de la même période sur les lignes Algésiras-Tanger et Tarifa-Tanger.

La forte affluence des MRE au niveau du détroit s’explique par la concomitance cette année de la célébration de l’Aïd Al Adha avec les congés de fin d’année en Europe. Elle est à attribuer aussi au
déficit d’organisation dû à l’insuffisance du personnel dans les services du port d’Algésiras.

La flotte de 11 navires mise en service est quasiment la même que celle déployée durant l’été dernier, mais l’impossibilité de recours au principe d’interchangeabilité des billets entre les compagnies maritimes a amplement contribué à l’accentuation du phénomène de congestion générant une situation de files de passagers et d’attente, avec un pic de 12h entre samedi et dimanche.

Suite à un jugement et une condamnation, les compagnies maritimes opérant au niveau du détroit ne peuvent recourir au principe d’interchangeabilité des billets que pendant la période d’été et sur autorisation du tribunal de la concurrence de Madrid.

Afin de répondre à la demande massive et pallier le manque de capacité, des actions opérationnelles ont immédiatement été décidées et mises en œuvre dès fin de la journée de samedi. Ces actions consistent en la mise en service sur la ligne Tanger-Algésiras du car ferry "Ciudad de Malaga", le renforcement du dispositif de sécurité portuaire et l’autorisation de l’interchangeabilité des billets entre l’ensemble des compagnies maritimes opérant au niveau du détroit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Aid - Tarifa - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...