Maroc : ce que pensent les agriculteurs d’une probable annulation de l’Aïd Al-Adha

6 juin 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) avait proposé au gouvernement d’annuler la célébration du prochain Aïd Al-Adha en raison de crise sanitaire liée au coronavirus. Cette proposition soulève de vives inquiétudes au sein des agriculteurs qui redoutent "un désastre" pour leur secteur.

"Les Marocains, dans leur grande majorité, n’ont pas les moyens d’acheter le mouton de l’Aïd. Et ceux qui en ont la capacité financière, feraient mieux de verser le prix d’achat de la bête, destinée au sacrifice, au Fonds spécial de lutte contre le coronavirus", avait écrit le PADS dans une lettre adressée au gouvernement qui demande l’annulation de l’Aïd al-Adha.

Pour Abdel Fattah Ammar, président de la Chambre d’agriculture de la région de Casablanca-Settat, la prise en considération d’une telle proposition "serait un désastre" pour l’agriculteur marocain. Outre de la fermeture des marchés pendant cette période, l’agriculteur marocain vit une situation exceptionnelle depuis trois ans à cause de la sécheresse, a-t-il déclaré, dans un communiqué, indiquant qu’une annulation éventuelle de l’Aïd al-Adha serait de lourdes conséquences.

Le président de la Chambre d’agriculture de la région de Casablanca-Settat estime que l’annulation de l’Aïd al-Adha impliquerait que le gouvernement accorde une indemnité aux éleveurs. Abdel Fattah Ammar demande en outre qu’une réflexion de fond soit menée sur le sujet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Quand Hassan II demandait aux Marocains de ne pas faire l’Aïd al-Adha (vidéo)

Il y a un peu plus de 20 ans, feu le Roi Hassan II avait demandé aux Marocains de ne pas sacrifier le mouton pour la fête de l’Aïd al-Adha

Maroc : un parti demande l’annulation de l’Aïd Al-Adha

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) propose au gouvernement d’annuler la célébration du prochain Aïd Al-Adha.

Maroc : des voix s’élèvent pour l’annulation de l’Aid al adha

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, et en raison de la conjoncture créée par la crise sanitaire du covid-19, des Marocains entrevoient une annulation de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...