L’Aïd Al Fitr, mardi 29 juillet au Maroc

28 juillet 2014 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’Aïd Al Fitr, appelé également "l’Aïd sghir", fête marquant la fin de Ramadan et le début du mois chaoual de l’an 1435 du calendrier de l’Hégire est mardi 29 juillet 2014, a annoncé dimanche, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Le mois du Ramadan aura ainsi duré 30 jours cette année.

La "non observation du croissant lunaire" annonçant le début du mois de Choual, a été confirmée dimanche 29 Ramadan 1435 de l’hégire au ministère des Habous, par l’ensemble des "Nadirs et les délégués des Affaires islamiques à travers le Royaume ainsi que les Unités des Forces armées royales associées à l’observation".

Dans les autres pays arabes, notamment l’Arabie Saoudite, l’Egypte, L’Irak, la Jordanie, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Qatar et le Yemen, l’Aïd Al Fitr sera célébré ce lundi 28 juillet.

L’Aïd El Fitr sera fêté lundi également en France et en Belgique, mais également sur l’île de la Réunion, où vivent de nombreux Musulmans. L’Algérie célèbre aussi aujourd’hui la fin du mois de Ramadan.

Le jour de l’Aïd, les Musulmans du monde entier accomplissent la prière dans la "Moussala". A cette occasion, la prière précède le prêche, comme lors de l’Aïd Al Adha, contrairement à la prière du vendredi.

Ce lundi, jour férié au Maroc

Ce Lundi 28 juillet 2014 a été déclaré jour férié au Maroc, a annoncé le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration. Ce jour férié exceptionnel a été décidé à l’occasion de l’Aïd Al Fitr, pour éviter les déconvenues en rapport avec cette date. Les administrations publiques, les collectivités territoriales et les établissements publics ne seront pas de service ce lundi.

Les horaires des administrations publiques changés chaque année à l’occasion du mois de Ramadan (de 9h à 15h), devraient être rétablis juste après l’Aïd Al Fitr, soit de 8h30 à 16h30, sachant que les administrations publiques marocaines sont souvent désertées bien avant les horaires de travail fixées officiellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Israël - Ramadan 2024 - Palestine - Aid - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.