Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

3 avril 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

« L’Aïd Al-Fitr cette année est prévu soit le mercredi 10 avril, soit le jeudi 11 avril 2024. Il est impossible de déterminer le jour exact de l’Aïd avant le coucher du soleil du mardi 29 Ramadan 1445 (9 avril 2024) », a expliqué la ministre dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, suggérant « d’étendre le congé de l’Aïd Al-Fitr de cette année à trois jours au lieu de deux » afin d’éviter toute confusion et de permettre aux employés qui le souhaitent, de célébrer cette fête hors de leur ville.

À lire : Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Ghita Mezzour a proposé « d’accorder un jour de congé exceptionnel soit le mercredi 10 avril, si ce jour correspond au 30ᵉ jour de Ramadan, ou le vendredi 12 avril, si ce jour correspond au 3ᵉ jour de Chawwal ». La ministre fonde sa demande sur un décret fixant les jours et heures de travail dans les administrations publiques et les collectivités territoriales.

À lire : Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

L’article 2 de ce décret offre la possibilité au chef du gouvernement de suspendre le travail de manière exceptionnelle en cas de nécessité avérée, a indiqué le membre du gouvernement, rappelant que des congés exceptionnels avaient été octroyés par le passé à l’occasion de fêtes religieuses. La dernière en date remonte au vendredi 21 avril 2023 où une suspension de travail avait été décrétée dans les administrations publiques et les collectivités territoriales à l’occasion de l’Aïd Al Fitr 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd Al fitr 2024 - Ghita Mezzour - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain - Administration

Aller plus loin

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...