Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

25 novembre 2022 - 10h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

La décision concerne les logements qui ne dépassent pas les 600 000 dirhams, rappelle SNRT News, soulignant qu’elle a fait l’objet d’une conférence de presse organisée cette semaine par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).

A lire : Salé : relogement au profit de 30 000 familles

Lors de cette sortie médiatique, Kamil Tawfik, le président de la fédération, a demandé au gouvernement de clarifier les modalités de cette aide. « Nous devons avoir plus de détails sur cette décision et avoir notamment les cahiers des charges de ces projets qui seront réalisés dans ce sens », a-t-il insisté avant d’ajouter : « Le gouvernement aurait dû lancer des consultations avec les professionnels du secteur avant de prendre une décision sur la nouvelle approche visant à élaborer une nouvelle vision du logement social et du logement moyen standing d’ici deux ans. »

À l’occasion, le responsable a également répondu aux rumeurs concernant le rejet par les professionnels du secteur de cette décision. « Des rumeurs ont circulé dernièrement sur notre rejet de cette décision. Selon ces informations, nous n’avons pas accepté les prix fixés à 300 000 dirhams et 600 000 dirhams. Ce n’est absolument pas vrai. Tout ce que nous demandons c’est de connaître les cahiers des charges. Nous avons également demandé au gouvernement de préciser le type de logement concerné », a-t-il clarifié.

A lire : Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

Et de poursuivre : « la définition du type du logement permettra aux prometteurs de présenter le coût, tandis que la marge des bénéfices, elle sera discutée avec le gouvernement ». « Le promoteur immobilier propose le prix de vente du mètre carré, et non le prix du logement. Sans oublier que la qualité de l’appartement dépend surtout de la qualité des matériaux utilisés », a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier

Aller plus loin

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au...

Aide au logement au Maroc : voici le montant des aides

L’approbation du projet de décret relatif à l’aide au logement a été reportée par le conseil de gouvernement lors de sa séance du lundi.

Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

Au Maroc, un déséquilibre s’observe entre l’offre et la demande sur le marché. Quant aux prix, ils ont connu une légère hausse. C’est ce qui ressort du bilan trimestriel du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.