Air France jugée pour une mauvaise blague sur le Roi Mohammed VI

11 février 2013 - 19h41 - Monde - Ecrit par : J.L

Air France est assignée le 25 février prochain devant le tribunal des référés de Bobigny, par le "Collectif du vol AF2497", qui a porté plainte contre la compagnie aérienne, après une mauvaise blague sur le Roi Mohammed VI, d’un de ses pilotes sur un vol Casablanca-Paris.

Le pilote avait invité les passagers de son appareil à se plaindre auprès du Roi Mohammed VI, dont l’avion personnel avait retardé le décollage du vol Air France le 5 décembre dernier. L’ironie du pilote français avait été peu apprécié par certains passagers marocains, réunis sous le "Collectif du vol AF2497".

La plainte a été jugée recevable par un tribunal parisien. Depuis, Alexandre de Juniac, PDG d’Air France, a présenté des excuses au nom de sa compagnie pour le comportement du pilote.

Les passagers du vol "AF2497" seraient prêts à retirer leur plainte si Air France consentait à offrir entre autres une cinquantaine de maisons mobiles aux habitants d’Anfgou, village enclavé du Moyen-Atlas.

Le Roi Mohammed VI n’a pas réagi à l’affaire, qui suscite depuis plusieurs semaines une vive polémique au Maroc. Le "Collectif du vol AF2497" dénonce lui "un complexe de supériorité hérité de la période coloniale".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca - Mohammed VI - Procès - Air France

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».