Al Jazeera en difficulté au Maroc ?

9 avril 2003 - 06h39 - Monde - Ecrit par :

Al Jazeera serait-elle mal aimée par les autorités marocaines ? C′est en tous cas ce qu′essaye de nous faire croire Iqbal Ilhami, correspondante de la chaîne au Maroc.

Dimanche dernier, on lui a interdit de passer par la télévision marocaine pour envoyer sa correspondance à Doha, comme d′habitude. La correspondance en question était en fait une couverture de la marche de soutien au peuple irakien organisée par le collectif de soutien marocain. La décision vient du ministre de la communication en personne. Nabil Benabdellah ne s′en cache d′ailleurs pas. Il affirme que "l′accord de retransmission satellite entre Al Jazeera et RTM est désormais suspendu", jusqu′à l′aboutissement de ses négociations avec la direction de la chaîne au Qatar. Motif avancé : la diffusion de fausses informations concernant le Maroc. Deux de ces dernières semblent particulièrement intéresser nos responsables. D′une part, l′information rapportée par Al Jazeera concernant la fermeture de l′ambassade américaine à Rabat et l′annulation des négociations sur l′accord de libre échange entre le Maroc et les USA. Fausses infos, toutes les deux. Benabdellah a d′ailleurs demandé à Ilhami de passer un démenti dans la journée. En vain. "C′est à l′ambassade de faire le démenti. Quand à la deuxième information, nous n′avons fait que reprendre l′info donnée par Reuters", se défend la correspondante de la chaîne qatarie.
Dans l′entourage du ministre, on laisse entendre qu′Iqbal Ilhami est manipulée, que ce n′est pas la première fois qu′elle passe de fausses informations et que le ministère fait pression sur Doha pour changer de correspondante. A suivre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - SNRT - Al Jazeera

Ces articles devraient vous intéresser :

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.