Al-Qaeda menace les Français et les Espagnols du Maghreb

20 septembre 2007 - 20h03 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le numéro deux d’Al-Qaeda, Ayman al-Zawahiri, a appelé à soutenir la branche nord-africaine du réseau terroriste et à « débarrasser » le Maghreb des Français et Espagnols installés dans les anciennes colonies d’Afrique du Nord, dans une vidéo mise en ligne jeudi.

« La récupération d’Al-Andalus (Espagne) est un devoir pour la nation en général et pour vous en particulier », déclare le bras droit d’Oussama ben Laden à l’adresse des peuples du Maghreb.

Des Musulmans venus d’Afrique du Nord s’étaient installés à partir de 711 sur la côte sud de l’Espagne dont ils avaient ensuite conquis une grande partie avant d’en être chassés en 1492. « Vous ne pouvez le faire qu’en débarrassant le Maghreb islamique des fils de la France et de l’Espagne qui sont revenus » dans les pays de cette région, a ajouté Zawahiri.

Il rend hommage aux « pères et grands-pères » des Maghrébins qui, selon lui, « ont versé leur sang pour chasser » les Français et les Espagnols de leurs anciennes colonies d’Afrique du Nord. La France avait colonisé l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et une partie du Maroc modernes. L’Espagne avait occupé une autre partie du Maroc. « Soyez fidèles à votre religion, à la sunna (aux paroles) de votre Prophète (Mahomet) et au sang de vos ancêtres. Soutenez vos fils, les moudjahidin, contre les croisés et leurs enfants », poursuit Zawahiri dans une référence à « Al-Qaeda au Maghreb Islamique ».

Al-Qaeda au Maghreb, la branche du réseau de Ben Laden dans les pays d’Afrique du Nord, est le nom pris fin janvier par l’ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien.

Cette organisation a revendiqué plusieurs attentats notamment en Algérie. Elle s’est aussi manifestée en 2007 en Tunisie, au Maroc et en Mauritanie. Elle veut unifier sous sa bannière les groupes islamistes armés du Maghreb (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie) et du Sahel (Niger, Mali).

Ce n’est pas la première fois que Zawahiri appelle à réislamiser l’Espagne. Des islamistes radicaux comme ceux d’Al-Qaeda estiment qu’un territoire qui fut autrefois dirigé par les musulmans doit faire pour toujours partie de la communauté islamique. La vidéo est une compilation qui s’inscrit dans une série d’enregistrements du réseau terroriste rendus publics à l’occasion du 6e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. L’enregistrement, de plus de 80 minutes, reprend d’anciennes déclarations de dirigeants d’Al-Qaeda.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Terrorisme - Immigration - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...