Abdelaziz Bouteflika est décédé

18 septembre 2021 - 06h02 - Monde - Ecrit par : G.A

L’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est décédé vendredi à l’âge de 84 ans. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué diffusé à la télévision publique la présidence algérienne.

Natif de la ville d’Oujda, dans nord-est du Maroc, l’ancien président, surnommé «  le Marocain  » par certains de ses détracteurs, avait été chassé du pouvoir par le mouvement de Hirak après de 20 ans à la tête du pays.

À l’annonce de sa candidature pour un cinquième mandat, des manifestations monstres vont avoir lieu dans le pays et déboucheront sur le mouvement du « Hirak ». Il tentera jusqu’au bout de rester au pouvoir, mais il est finalement forcé à démissionner par le chef de l’armée, le 2 avril 2019, après plusieurs semaines de mobilisation populaire massive, notamment à Alger.

Depuis sa chute en avril 2019, l’ancien chef de l’État était resté retranché dans la solitude dans sa résidence médicalisée de Zeralda, dans la capitale algérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Décès

Aller plus loin

Abdelaziz Bouteflika écrit à Mohammed VI

A l’occasion du 30e anniversaire de la création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), le président de la république algérienne vient de transmettre un message au roi Mohammed VI.

Macabre parodie d’enterrement de « Boutelflika le Marocain » en Algérie

Vendredi, les manifestations contre le 5ème mandat de Bouteflika se sont poursuivies en Algérie avec leur lot d’images et de messages codés. On pouvait cette fois-ci voir un...

Des manifestations en Algérie contre « Bouteflika le Marocain » (vidéo)

Plusieurs régions en Algérie ont vu défiler un grand nombre de manifestants qui se sont levés contre la décision d’Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat. On...

Abdelaziz Bouteflika "voulait concurrencer" la grande mosquée Hassan II de Casablanca

Alors qu’il nourrissait la folle ambition d’ériger une mosquée qui tutoie la splendeur et le prestige de celle de Casablanca (Mosquée Hassan II) qui jusqu’ici, demeure la plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.