Macabre parodie d’enterrement de « Boutelflika le Marocain » en Algérie

3 mars 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Vendredi, les manifestations contre le 5ème mandat de Bouteflika se sont poursuivies en Algérie avec leur lot d’images et de messages codés. On pouvait cette fois-ci voir un cercueil, enveloppé d’un drapeau marocain, avec une photo de l’actuel président algérien.

Lors d’une manifestation réunissant de très nombreuses personnes, on a pu voir une nouvelle manière de dénoncer « le clan d’Oujda » qui ne veut pas lâcher le pouvoir en Algérie. L’enterrement symbolique de « Bouteflika le Marocain ».

Une scène assez macabre par ailleurs : le cercueil, le drapeau, la photo d’Abdelaziz Bouteflika… Certains médias parlent d’humour ou de dérision. La scène a plutôt l’air une menace de mort. Ou, sinon, au meilleur des cas, un vœu ou une prédiction de mort prochaine. Drôle ?

Abdelaziz Bouteflika est né à Oujda il y a 82 ans. Mais il n’est pas fait mention de cela dans sa biographie officielle. Le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel fait également partie du « Clan d’Oujda ».

Le mois dernier, on a vu des manifestants, notamment à Kherrata dans la wilaya de Béjaia, des gens crier : « Ô Bouteflika le Marocain, pas de cinquième mandat ». Là c’est un cercueil de Bouteflika avec, enroulé sur lui, un drapeau marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Décès

Aller plus loin

Des manifestations en Algérie contre « Bouteflika le Marocain » (vidéo)

Plusieurs régions en Algérie ont vu défiler un grand nombre de manifestants qui se sont levés contre la décision d’Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat. On...

Abdelaziz Bouteflika est décédé

L’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est décédé vendredi à l’âge de 84 ans. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué diffusé à la télévision publique la présidence...

Les manifestants algériens accueillent à bras ouverts un Marocain (vidéo)

Dans une vidéo datée du 27 mars dernier et devenue virale, on peut voir des manifestants algériens, en France, scander « Maghrib, Dzaïr, khawa, khawa » après avoir été rejoints...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.