L’Algérie veut acquérir le drone turc Aksungur pour contrer le Maroc

14 octobre 2022 - 07h11 - Monde - Ecrit par : A.P

L’Algérie aurait conclu l’achat de six drones turcs Aksungur avec la société Turkish Aerospace Industries (TAI), d’une portée, d’une vitesse et d’une capacité de charge utile qui seraient supérieures à celles du Bayraktar TB2 acheté par le Maroc.

L’Algérie devient ainsi le premier acheteur de ce drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) qui a été mis en service pour la première fois en Turquie en 2021. L’Aksungur est un drone de grande capacité conçu pour des missions de surveillance, de renseignement ou d’attaque. Sa capacité de charge utile est bien supérieure à celle d’autres drones turcs comme le Bayraktar TB2 acheté par le Maroc.

L’achat de ce drone pourrait marquer le début d’une relation commerciale forte entre l’industrie turque et les forces algériennes qui ont jusque-là acheté leurs drones auprès de la Chine (CH-3A et CH-4B Rainbow) des Emirats Arabes Unis (Adcom Yabhon Flash 20 et United 40, rebaptisés El-Djazair-54 et 55).

À lire : Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

Avec l’acquisition de l’Aksungur, l’Algérie pourrait concurrencer les Wing Loong II chinois acquis par le Maroc. Le drone Aksungur mesure 11,6 mètres de long, 24 mètres de large, 3 mètres et un poids à vide de 1 800 kg. Il a une capacité de charge utile de 750 kg et peut aller à une vitesse de croisière de 250 km/h sur un rayon de 6 500 km. Avec une charge complète, il peut voler pendant une durée de 12 heures, selon les estimations du fabricant.

De son côté, le Maroc a acquis plusieurs drones israéliens comme le Heron, le WanderB et ThunderB. Il prévoit également d’acheter quatre Hermes 900 de fabrication israélienne. Les Forces armées royales marocaines devraient également acquérir le MQ-1A Predator et le MQ-9B SeaGuardian américains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Turquie

Aller plus loin

Achat de drones turcs et israéliens : le Maroc prêt à contrer toute attaque algérienne

Depuis la normalisation de leurs relations, Israël et le Maroc multiplient les accords militaires et sécuritaires. Israël reste le principal fournisseur du Maroc en drones...

Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Le Maroc vient de lancer une nouvelle commande de six drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

L’Algérie vient de commander des drones armés turcs Bayraktar TB2, acquis par le Maroc depuis l’année dernière. Les deux pays continuent leur course à l’armement.

Le Maroc réceptionne de nouveaux drones turcs

Le Maroc a réceptionné six nouveaux drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.