Algérie : nouvel appel pour l’ouverture de la frontière avec le Maroc

2 septembre 2019 - 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les intellectuels algériens œuvrent pour le rétablissement des relations entre le Maroc et leur pays. A cet effet, ils viennent, à nouveau, de lancer une initiative dans ce sens.

La victoire de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 est le prétexte tout trouvé par les intellectuels algériens pour lancer une initiative pour le dégel des relations entre les deux pays.

Les célébrations bilatérales aux frontières ont en effet confirmé qu’il n’existait aucun conflit entre les deux peuples pour faire renaître l’espoir de rétablir les liens officiels entre l’Algérie et le Maroc. L’initiative vise à transmettre ces aspirations aux responsables des deux pays, rappelle panorapost.com.

D’ailleurs, les signataires de l’initiative ont déclaré que le mouvement populaire en cours en Algérie a été déterminant, indique une pétition. En effet, il s’agit pour eux de peser de tout leur poids pour le rétablissement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Algérie. Mieux, il est question de faire comprendre aux hommes politiques qu’il est temps de transcender les conflits.

Les frontières terrestres entre les deux pays sont fermées depuis 1994 suite à l’attentat perpétré à l’hôtel Asni à Marrakech. Les autorités marocaines avaient accusé l’Algérie d’être derrière ces attaques et annoncé l’instauration de visas pour les ressortissants algériens, l’Algérie a répondu en fermant totalement les frontières terrestres.

Bien plus que cet épisode de Marrakech, il est en réalité question de la question du Sahara, les autorités algériennes étant depuis de nombreuses années grands soutiens de la cause du Polisario, qu’elles hébergent sur leur territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Polisario - Frontières Maroc - Algérie - Sahara Occidental

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.