L’Algérie mène une guerre électronique contre le Maroc

4 novembre 2021 - 12h40 - Monde - Ecrit par : A.P

L’Algérie continue d’accuser le Maroc de cyberattaque, mais mène en coulisse une guerre électronique sur les réseaux sociaux pour nuire à l’image du royaume et à ses institutions.

Dans une récente intervention, Ammar Belhimer, le ministre algérien de la Communication et porte-parole des généraux, a indiqué que plus de « 100 sites électroniques et médias marocains mènent une guerre électronique contre l’Algérie. Soutenues par la France et Israël, les autorités marocaines mobilisent et utilisent des influenceurs contre l’Algérie ».

Ammar Belhimer a rappelé à l’occasion les propos du président algérien, Abdelmajid Tebboune, qui déclarait que « 97 sites s’activaient dans une guerre cybernétique contre l’Algérie », fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, soulignant que c’est pourtant l’Algérie qui, à travers des faux comptes et des comptes anonymes, s’attaque au Maroc et à ses institutions.

À lire : L’Algérie accuse le Maroc de cyberattaques

Selon la même source, ces relais électroniques du régime algérien sont allés jusqu’à accuser des responsables marocains d’avoir usé de terreur lors des dernières manifestations contre le pass sanitaire organisées au Maroc, n’hésitant pas par ailleurs à pirater des pages de groupes anti-vaccin au Maroc pour y publier des messages hostiles au royaume.

Des spécialistes marocains ont réussi à déjouer leurs manœuvres sur les réseaux sociaux. Ces actions menées par le régime algérien contre le Maroc prouvent que l’Algérie n’est pas près de renoncer à sa politique de guerre contre le royaume, malgré le fait qu’elle ait décidé depuis août de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, d’interdire aux avions civils et militaires marocains de survoler son espace aérien et de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Médias - Internet

Aller plus loin

Ramtane Lamamra accuse le Maroc de « terrorisme d’Etat »

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, réitère les accusations contre le Maroc au sujet de la présumée attaque qui aurait causé la mort de trois routiers...

L’Algérie accuse le Maroc de cyberharcèlement

L’Algérie accuse le Maroc de cyber-harcèlement. Son ministre de la Communication, Ammar Belhimer, en a fait part dans une interview dans laquelle d’autres pays sont également...

Des missiles algériens dirigés vers le Maroc ?

La crise entre l’Algérie et le Maroc tend à s’intensifier depuis la mort de trois routiers algériens dans la région du Sahara. L’Algérie accuse le Maroc de la mort de ses...

L’Algérie accuse le Maroc de cyberattaques

Le ministre algérien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer accuse le Maroc d’avoir « recruté des centaines d’agents dans le monde virtuel pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...