Quand l’Algérie intensifie sa course aux drones face au Maroc

23 décembre 2023 - 09h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le renforcement par l’armée marocaine de son attirail de drones militaires semble-t-il fait peur à l’Algérie qui « a passé de nouvelles commandes pour augmenter son stock diversifié de drones ». C’est du moins ce qui ressort d’une réflexion d’un think tank américain.

Dans un récent article sur l’industrie des drones turcs, le think tank américain International Crisis Group (ICG), évoque la réaction de l’Algérie vis-à-vis du renforcement par l’armée marocaine de son attirail de drones militaires. Avant tout, il a tenu à rappeler que les Forces armées royales (FAR) qui possèdent déjà des drones chinois et israéliens ont renforcé leur arsenal en acquérant des Bayraktar TB2 en 2021, afin de soutenir sa lutte contre les milices séparatistes du Polisario. Ces drones phares de la Turquie ont démontré leur efficacité sur les champs de bataille en Ukraine, en Libye, au Haut-Karabakh et ailleurs. Outre ces drones, les FAR envisagent d’acquérir des Akincis. Ces derniers sont des drones de combat dotés d’une capacité d’attaque air-air.

À lire : L’Algérie achète le drone Wing Loong 2, le Maroc en ligne de mire

En réponse aux achats effectués ces dernières années par les FAR, l’Algérie « dont les relations avec le Maroc sont glaciales, a passé de nouvelles commandes pour augmenter son stock diversifié de drones », fait savoir ICG. Ainsi, l’armée algérienne a jeté son dévolu sur les ANKA-S, Aksungur et d’autres drones chinois. Le groupe de réflexion américain a par ailleurs précisé que la Tunisie a acquis des drones ANKA-S en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’Algérie achète le drone Wing Loong 2, le Maroc en ligne de mire

L’armée de l’air algérienne a réceptionné son premier lot de drones chinois Wing Loong 2, un drone acquis par le Maroc depuis l’année dernière.

L’armée marocaine se modernise avec des drones kamikazes SpyX

Le Maroc a franchi une étape importante dans sa modernisation militaire en devenant le premier pays d’Afrique du Nord à se doter de drones kamikazes. Baptisés SpyX, ces...

Course à l’armement Maroc - Algérie : inquiétudes en Espagne

Le budget militaire 2023 du Maroc est d’environ 4,67 milliards d’euros (3,6 % par rapport à 2022), contre 23,3 milliards d’euros (130 % de plus qu’en 2022) pour l’Algérie. Les...

L’Algérie veut s’approprier des recettes marocaines

Depuis plusieurs années maintenant, l’Algérie a lancé une brigade sur internet en vue de s’approprier de nombreux pans de la culture marocaine, notamment certaines recettes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.