Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

2 décembre 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Un décret signé par Faouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du budget, et Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration consacre la revalorisation des primes de risque des militaires opérant dans le secteur de la santé. Sont concernés par cette mesure les officiers médecins, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et techniciens de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR). Ces primes revues à la hausse (entre 700 et 2 950 DH et le double) devraient être versées au personnel de la santé militaire en 2023 puis à partir de 2024.

À lire : Maroc : bonne nouvelle pour les soignants

Dans le détail, une prime de 2 250 DH devrait être versée aux lieutenants colonels à partir de janvier 2023, puis 4 500 DH début 2024, fait savoir le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Un commandant de la santé militaire devrait recevoir une prime de risque de 1 850 DH à partir de janvier prochain, puis 3 600 DH un an plus tard. Les capitaines toucheront, eux, 1 400 DH, puis 2 800 DH à partir des mêmes dates. Le décret prévoit également d’autres rémunérations fixées à 700 DH à partir de janvier 2023, puis 1 400 DH en janvier 2024.

À lire : Covid-19 : la prime ridicule des médecins marocains

S’agissant des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes et des vétérinaires qui ont un statut militaire, ils devraient obtenir une prime de risque de 350 DH, puis de 700 DH respectivement dès janvier 2023 et janvier 2024. D’autres primes en lien avec l’exercice des métiers de la santé de militaire oscillant entre 3 740 DH et 4 340 DH selon le grade sont également prévues dans le texte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc : des primes pour les professionnels de la santé

L’élaboration des indemnités exceptionnelles au profit des professionnels de la santé est en cours. C’est la nouvelle annoncée par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb,...

Un Marocain laisse une facture salée dans un hôpital britannique

Au Royaume-Uni, un patient marocain figure parmi les patients de 155 pays qui doivent aux services de maternité NHS 219 millions de livres sterling. Le tourisme de santé est mis...

Covid-19 : la prime ridicule des médecins marocains

La prime journalière de 14 dirhams en guise de reconnaissance aux médecins engagés dans la lutte contre le Covid-19 a suscité de vives réactions. Un médecin de Kénitra a intenté...

Le Maroc parmi les pays où les soins de santé sont les plus chers

Le Maroc fait partie des pays où les soins de santé, publics comme privés, sont les plus chers au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...